Le Prissé : un nouveau quartier à énergie positive à Bayonne (64)

Le futur quartier du Prissé accueillera bientôt 350 nouveaux logements, un parking et une grande surface commerciale et tertiaire à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Un projet exemplaire, dont l’aménagement a été confié au bailleur social Habitat Sud Atlantic.

Un programme d’intérêt général, et un nouveau quartier d’habitat mixte

La Ville de Bayonne a souhaité ouvrir à urbanisation le secteur du Prissé, pour y aménager un quartier d’habitat mixte et d’équipements de proximité. Situé aux portes de la ville, le futur quartier du Prissé sera implanté sur un site de 5 hectares.

1,7 hectare restera boisé, pour offrir aux futurs résidents un environnement de qualité. Les espaces extérieurs seront autant que possible végétalisés (ou non imperméabilisés). Les 2,3 hectares restants permettront d’accueillir 350 nouveaux logements à Bayonne.

Cette nouvelle offre prévoit 45 % de logements sociaux et 55 % de logements privés, répartis sur 6 îlots. Au total, ce sont 70 logements sociaux à louer et 88 logements en accession sociale à la propriété qui seront proposés par Habitat Sud Atlantic. Les logements privés seront quant à eux construits et commercialisés par des promoteurs privés.

réunion d'information pour l'aménagement du futur quartier du Prissé, à Bayonne (64)
Quartier du Prissé, à Bayonne (64) – Réunion d’information

Un parking silo de 560 places (à étages) et 1 000 m2 de surface commerciale ou de services sont également prévus. L’aménagement général de ce nouveau quartier a été confié à Habitat Sud Atlantic, Office Public de l’Habitat du Pays Basque. Il réalisera les réseaux et les voiries, les liaisons douces et les espaces et équipements publics, ainsi que les espaces verts et d’agrément. Pour identifier les valeurs et les aspirations du projet, le bailleur a organisé son premier atelier de l’habitat participatif du Prissé en octobre dernier.

Un projet exemplaire, distingué par l’Ademe

Répondant au critère « Quartier E + C – » – énergie positive et carbone négatif, ce nouveau quartier est un projet exemplaire en matière environnementale. Mise en place de structures et d’habillages en bois, utilisation de matériaux performants (isolation en ouate de cellulose, par exemple), tri et valorisation des déchets de chantier… Sa construction promet un impact carbone négatif. Et grâce à des procédés et à des techniques modernes et innovantes, les bâtiments offriront d’excellentes performances énergétiques. En plus d’une conception bioclimatique, ils profiteront par exemple de chaudières bois collectives, et d’un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

logo du bailleur social Habitat Sud Atlantic
Habitat Sud Atlantic

Le futur quartier du Prissé fait partie des 23 projets lauréats de l’expérimentation Quartier Énergie Carbone lancée par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Cette Expérimentation Quartiers E+C- vise à accompagner les projets de quartiers vers l’énergie positive et le faible impact carbone. Plusieurs outils et solutions sont mis en place : une assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée (AMO), des outils opérationnels adaptés, et l’accès à un réseau de partenaires pluri-thématiques.

Laisser un commentaire