Vue d'ensemble
L’entreprise:
Situé dans le département de l’Eure-et-Loir, à 74 km de Paris, l’Office Public de l’Habitat « Habitat Drouais » gère un parc locatif de plus de 5 600 logements (collectifs et individuels), des locaux commerciaux, des garages et des foyers répartis sur l’ensemble de l’agglomération drouaise (111 000 habitants).
Description:
Vous serez en charge du pilotage complet des opérations de rénovation, de réhabilitation (NPNRU) et de gros entretien (GE) du patrimoine de l’Office, depuis la phase d’études jusqu’à la livraison finale des ouvrages. Rattaché·e à la Direction du Patrimoine et du Développement et sous la responsabilité du Responsable patrimoine, vous assurez la gestion technique, administrative, juridique et financière des projets dans une logique d’amélioration du cadre de vie des locataires, de performance énergétique et de valorisation patrimoniale.
Vos principales responsabilités :
Définition et montage des opérations et de gros entretien :
– Réaliser des diagnostics techniques et sociaux, des études de faisabilité (technique, financière, administrative)
– Définir les intentions de programme et participer à leur validation
– Préparer les dossiers de consultation (MOE, prestataires) et analyser les offres
– Monter les opérations (technique, juridique, budgétaire), en lien avec les différents services de l’Office et les partenaires extérieurs : demandes de prêts et de subventions
– Participer activement à la mise à jour du plan d’entretien du patrimoine
– Assurer un suivi des sinistres liés à l’assurance dommage ouvrage en liens avec les services internes concernés
Suivi de la phase travaux
– Piloter les travaux : résidentialisation, réhabilitation, acquisition-amélioration
– Assurer la coordination de tous les intervenants : maîtrise d’œuvre, entreprises, diagnostiqueurs
– Organiser les réunions de chantier, assurer le respect des délais, des budgets, et de la qualité d’exécution
– Gérer la concertation avec les locataires et veiller au bon déroulement des interventions en site occupé
Suivi, reporting et amélioration continue
– Alimenter les outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs)
– Participer à la production des bilans d’activités
– Analyser les difficultés et risques, alerter et proposer des mesures correctives
– Contribuer à l’optimisation continue des procédures et de la qualité des projets livrés
Profil:
– Bac +4 (urbanisme, bâtiment, maîtrise d’ouvrage…) ou Bac +3 avec expérience équivalente
– 3 ans minimum dans la conduite d’opérations en maîtrise d’ouvrage, idéalement dans le logement social
– Vous possédez une vision globale des techniques du bâtiment TCE, vous permettant de coordonner efficacement l’ensemble des acteurs intervenants sur les opérations.
– Maîtrise les procédures de commande publique, notamment les marchés publics et appels d’offres, de la réglementation bâtimentaire et des financements HLM (PLAI, PLUS, PLS, ANRU…) et de la loi MOP
– Intervenant sur des immeubles habités, vous savez faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de sens de l’écoute
Vous possédez les qualités suivantes:
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités
– Aisance relationnelle, esprit d’équipe, capacité à fédérer et à gérer les tensions
– Sens du service public, engagement pour le logement social
– Force de proposition, capacité d’analyse et de synthèse
Niveau de diplôme:
Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
HABITAT DROUAIS
À propos de HABITAT DROUAIS
Situé dans le département de l'Eure-et-Loir, à 74 km de Paris, l'Office Public de l'Habitat « Habitat Drouais » gère un parc locatif de plus de 5 600 logements (collectifs et individuels), des locaux commerciaux, des garages et des foyers répartis sur l'ensemble de l'agglomération drouaise (111 000 habitants).