Romorantin-Lanthenay (41) : quatre nouveaux logements sociaux dans un bâtiment de style art déco

Quatre nouveaux logements sociaux viennent d’être livrés dans la commune de Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher (41). Installés au-dessus de la poste, ils sont implantés dans un bâtiment emblématique de la commune.

Un bâtiment historique, en plein cœur de la ville

Capitale de la région naturelle de la Sologne, la commune de Romorantin-Lanthenay est une ville ancienne qui profite de plusieurs atouts. En plus de nombreux équipements culturels et sportifs, elle accueille un riche patrimoine historique et architectural. Elle offre à ses habitants un cadre de vie privilégié, et continue de séduire de nouveaux arrivants chaque année. 

Logo de la commune de Romorantin-Lanthenay (41)
Romorantin-Lanthenay (41)

En 2019, la commune a racheté les murs de l’Hôtel des Postes, La Poste ne souhaitant plus gérer ce bien immobilier. Bâti en 1932 dans le style Art déco, ce bâtiment historique profite d’un emplacement idéal : il est situé face à la Sauldre, en plein cœur de la ville (quai Jacquemart). Pour réussir à maintenir ce patrimoine du début du XXème siècle, la commune de Romorantin a ensuite cédé le premier étage de l’immeuble au bailleur social 3F Centre-Val de Loire (pour l’euro symbolique). Elle reste propriétaire du rez-de-chaussée, qu’elle loue à La Poste.

Deux T3 et deux T2, pour loger les familles modestes

D’importants travaux ont été lancés fin 2020, dans le cadre d’une action de restructuration du centre urbain. Le coût de l’opération immobilière a été financé à 60 % par 3F, et le reste par des subventions de l’État, de la Région et d’Action logement. Cet immeuble emblématique abrite aujourd’hui quatre logements sociaux : proposés à des loyers modérés, ils permettent aux familles modestes de pouvoir vivre en plein cœur de la ville. 

Quatre nouveaux logements sociaux au premier étage de l'ancien Hôtel des Postes, à Romorantin-Lanthenay (41)
Quatre nouveaux logements sociaux – Romorantin-Lanthenay (41)

L’ancien Hôtel des Postes accueille aujourd’hui deux logements T3 (de 73,52 m2) et deux logements T2 (de 57,77 m2 et 51,59 m2). Trois des appartements HLM profitent d’une vue sur la Sauldre et le Musée de Sologne. Les loyers sont compris entre 328 euros et 487 euros par mois, charges comprises. Indépendante, l’entrée des appartements se fait du côté de la rue de la Tour. Chaque logement profite d’une grande cave et d’une place de stationnement. Trois logements sont déjà occupés, et le quatrième a été attribué.

À propos de 3F Centre-Val de Loire

logo du bailleur social 3F Centre Val de Loire
3F Centre Val de Loire

3F Centre Val de Loire est une société du groupe 3F, entreprise majeure du logement social en France. Elle gère 12 050 habitations à loyer modéré dans le Centre-Val de Loire, et continue à réhabiliter et à développer son parc HLM dans la région. Beaucoup de ces logements HLM sont situés dans le Loir-et-Cher : 3F reste le principal bailleur social dans ce département et loue de nombreux logements à Blois, Vendôme et Romorantin.  

Laisser un commentaire