3F Résidences : réhabilitation d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Lille (59)

Société du groupe 3F / Action Logement, 3F Résidences vient d’achever les travaux de rénovation du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale « Les Moulins de l’Espoir », à Lille (59). Géré par la Fondation de l’Armée du Salut, ce nouveau centre permet d’accueillir les publics fragilisés et les personnes isolées de l’ensemble de la métropole lilloise.

Une profonde transformation, pour humaniser des bâtiments existants

Propriété de la Fondation de l’Armée du Salut depuis 1988, le nouveau Centre d’hébergement et de réinsertion sociale « Les Moulins de l’Espoir » vient d’être inauguré au 48 rue de Valenciennes, à Lille (59). La rénovation et les travaux de restructuration lourde des bâtiments existants ont été confiés à 3F Résidences (dans le cadre d’un bail à construction, consenti par l’Armée du Salut pour une durée de 55 ans). La société a également été chargée de réaliser une extension, pour agrandir les locaux. Ils accueillent aujourd’hui 94 logements et le siège social local de la Fondation.

réhabilitation d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Lille (59), par 3F Résidences
« Les Moulins de l’Espoir », à Lille (59) – GOarchitectes

Ces importants travaux ont d’abord consisté à restructurer et à humaniser les trois bâtiments en R+1, pour proposer une offre d’hébergement accueillante et confortable. Les anciennes chambres ont été transformées en 94 logements studios (avec kitchenettes et salles d’eau), pour atteindre une capacité d’accueil de 100 personnes.

La création d’une extension a permis d’ajouter plusieurs locaux communs : une cuisine pédagogique et des salles de vie, une bibliothèque et une salle multimédia, une salle de sport, un espace esthétique, une salle de réunion et des bureaux.

Plusieurs mises aux normes techniques, structurelles et réglementaires ont également été effectuées sur les bâtiments (permettant notamment d’améliorer la sécurité incendie, et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite). Le confort thermique et acoustique des locaux a enfin été amélioré.

Un nouveau CHRS, pour héberger les publics fragilisés

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) permettent de répondre aux situations d’urgence, aux besoins des personnes isolées et fragilisées, et des familles qui rencontrent des difficultés économiques et sociales. En plus d’une solution d’hébergement, ils leur proposent une prise en charge individualisée et globale. Logement, formation et emploi, santé… Le personnel leur offre un accompagnement renforcé, pour une insertion durable et pour les aider à retrouver une véritable autonomie.

logo de 3F Résidences, société du groupe 3F / Action Logement
3F Résidences

Société du groupe 3F / Action Logement (première entreprise du logement social en France), 3F Résidences est spécialisée dans le logement temporaire et l’hébergement des publics spécifiques (personnes en grande précarité, personnes âgées et / ou handicapées, étudiants, jeunes en formation ou en activité, travailleurs migrants et salariés en mobilité). Elle détient un parc de résidences thématiques gérées par des associations, dont dix Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en France.

Géré par la Fondation de l’Armée du Salut, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « Les Moulins de l’Espoir » accueille et accompagne aujourd’hui des centaines de personnes isolées, sur l’ensemble de la métropole lilloise (Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Loos, Hallennes-lez-Haubourdin, Saint-André-lez-Lille). 

Laisser un commentaire