Montpellier (34) : ACM Habitat favorise l’accès au logement pour les étudiants

Le bailleur social ACM Habitat lancera bientôt de nouvelles solutions d’habitat pour les étudiants, avec des cohabitations solidaires et des colocations à Montpellier, dans l’Hérault (34). Zoom sur ces dispositifs inédits.

Le projet KAPS, des colocations étudiantes à projets solidaires

Dès la rentrée de septembre 2022, ACM Habitat met en place de nouveaux dispositifs à destination des étudiants à Montpellier, pour une durée de 3 ans. Le projet KAPS (colocations à projets solidaires) résulte d’une convention de partenariat signée entre le bailleur social et l’Afev Occitanie (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville).

En plus d’accompagner les jeunes en difficulté scolaire et de créer du lien dans les quartiers populaires, cette association d’étudiants a pour objectif de lutter contre les inégalités éducatives et sociales à travers plusieurs programmes. Les colocations étudiantes à projets solidaires en font partie. 

logo de l'association Afev
Afev – Association de la Fondation Étudiante pour la Ville

Inédit et moderne, ce concept permet d’abord de faciliter l’accès au logement pour les étudiants à faibles ressources. Mais le projet est également l’occasion de développer les liens sociaux et la solidarité entre les habitants des quartiers.

Pour concrétiser son engagement social, ACM Habitat mettra d’abord en place 15 colocations solidaires dans le quartier de la Mosson, au nord-ouest de Montpellier. Cette ancienne ZUP profite aujourd’hui d’un profond renouvellement urbain (en partenariat avec l’ANRU).

Une quinzaine d’étudiants seront ainsi répartis dans des logements T4 et T5. En plus de chambres privées, ils profiteront tous d’un espace collectif et partagé. Le loyer mensuel s’élèvera à 200 euros par mois et par personne, avant APL. 

balcons de logements sociaux dans l'Hérault (34), par le bailleur social ACM Habitat
Logements sociaux dans l’Hérault (34) – ACM Habitat

En contrepartie de cet accès au logement, les étudiants choisis devront participer à la vie du quartier, avec la mise en œuvre de plusieurs actions de solidarité pour ses habitants (via un investissement minimum de 5h). Il pourra s’agir d’organiser des événements conviviaux entre voisins (des fêtes de quartier ou des animations sportives, par exemple), de participer à la mise en place et à l’entretien de jardins partagés, de s’investir dans des actions éducatives ou intergénérationnelles…

En plus de rendre le quartier de la Mosson plus attractif, ce projet permettra de favoriser le lien social et de développer la mixité des jeunes à Montpellier. Pour favoriser l’accès au plus grand nombre et renforcer la mixité sociale, ACM Habitat souhaite ensuite développer ce type d’habitat innovant dans d’autres quartiers de la ville. 

“1, 2 et Toit”, pour habiter chez des personnes âgées

ACM Habitat proposera également dès la rentrée un projet de cohabitation solidaire, en partenariat avec Info Jeune Occitanie – CRIJ. Le dispositif « 1, 2 et Toit » proposera à des étudiants en formation professionnelle de moins de 30 ans de vivre chez des seniors, qui disposent d’une chambre libre chez eux. 

En échange de cet hébergement, les étudiants devront participer aux charges du logement, assurer une présence bienveillante et aider à la vie quotidienne de la personne âgée qui les accueille. En plus de favoriser le maintien à domicile des seniors, ce dispositif permet ainsi aux jeunes étudiants de se loger à des loyers abordables. 

À propos d’ACM Habitat

Office Public de l’Habitat de Montpellier Méditerranée Métropole, ACM Habitat est le premier bailleur social de la région Occitanie. Il gère un patrimoine de plus de 20 000 logements à Montpellier et sur le territoire de la Métropole, qui permet de loger environ 50 000 personnes.

Grâce à ses 7 agences décentralisées et à ses 30 secteurs de proximité, le bailleur reste proche de tous ses locataires : cela lui permet de répondre précisément à leurs attentes et à leurs besoins, pour améliorer leur qualité de vie.

logo du bailleur social ACM Habitat
ACM Habitat

Pour renforcer ces nouveaux modes d’habitat dans les années à venir et continuer à accompagner au mieux ses locataires, ACM Habitat souhaite développer des partenariats innovants. Le bailleur collabore pour cela avec plusieurs partenaires institutionnels (l’Etat, la Métropole et les communes).

Laisser un commentaire