Depuis quelques semaines, des milliers d’Ukrainiens fuient la guerre dans leur pays. Premier bailleur social de France, le groupe Action Logement a identifié plusieurs logements vacants qui pourraient être mis à disposition, dans certaines zones détendues du pays.
Une mobilisation nationale
Plusieurs milliers de déplacés ukrainiens sont arrivés (et continuent d’arriver) en France. Avec un objectif annoncé d’au moins 100 000 places, l’Etat est à la recherche de solutions pour les accueillir, et les loger de manière décente et pérenne. Si les collectivités, les associations et les particuliers mettent tout en œuvre pour trouver des logements adaptés, certains bailleurs sociaux proposent également leur aide.
Pour répondre à cette situation d’urgence, les filiales d’Action Logement se mobilisent à l’échelle nationale. Le groupe estime pouvoir loger environ 9 000 personnes dans certains de ses logements vacants. Ces logements sont implantés dans des secteurs « détendus », où la demande de logement social est faible (pour éviter la mise en concurrence des réfugiés ukrainiens avec des particuliers qui attendent depuis longtemps un hébergement ou un logement social en France). En plus de cette solution d’hébergement, le groupe a également mobilisé une première enveloppe de 2 millions d’euros d’ingénierie sociale.
La mise à disposition de logements vacants et une aide financière
Depuis plusieurs jours, les filiales d’Action Logement se rapprochent des préfets et des élus des collectivités pour évaluer les besoins locaux en matière d’accueil. Elles ont déjà identifié environ 2 000 logements vacants disponibles à la location, détenus par Action Logement Immobilier ou par des partenaires du groupe. La gestion de ces logements sera confiée à des associations qui interviennent auprès des populations déplacées (associations agréées pour de l’intermédiation locative), avec des loyers allégés.
Action Logement entend également délivrer des aides financières complémentaires à celles de l’Etat, en mobilisant ses fonds d’ingénierie sociale. Dans le cadre de conventions signées avec les associations d’aide aux déplacés, le groupe propose ainsi d’aider les ménages à équiper leur logement (avec une aide pouvant aller jusqu’à 3 000 € par ménage, pour l’équipement de première nécessité).
À propos d’Action Logement
Acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, Action Logement facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi, depuis plus de 65 ans. Implanté au plus près des entreprises et de leurs salariés, le groupe construit et finance des logements sociaux et intermédiaires partout en France. En proposant plusieurs services et différentes aides financières, il accompagne également les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.