Nantes (44) : une nouvelle résidence sociale innovante pour les réfugiés et les jeunes actifs

Une nouvelle résidence sociale sera bientôt implantée dans le quartier du Petit Port, à Nantes (44). Elle proposera au total 100 studios, pour loger des réfugiés, des jeunes actifs, des jeunes en formation ou des étudiants.

Une nouvelle résidence à Nantes, pour loger les personnes aux revenus modestes

Attractif et dynamique, le département de Loire-Atlantique accueille chaque année de nouveaux habitants. Mais l’offre de logements n’est pas suffisante, et les ménages ont du mal à se loger. Le secteur du logement social est notamment soumis à de fortes pressions (seulement 17 % des demandes ont abouti en 2021) : aujourd’hui, de nombreux jeunes actifs sont encore logés dans des structures d’hébergement provisoires (ainsi que certains réfugiés). 

exemple de réalisation de Avelis Habitat, des logements innovants dans des modules
Avelis Habitat – Spécialiste de l’habitat modulaire hors site

Pour remédier à cette situation, des partenaires publics et privés du département se sont associés et engagés dans une démarche innovante et expérimentale : la création de résidences sociales. Ces nouveaux modes d’habitat permettent de loger facilement et rapidement des personnes aux revenus modestes, qui n’ont pas accès à d’autres solutions de logement.

À Nantes, une nouvelle résidence sociale de 100 studios sera bientôt créée. C’est le bailleur social Atlantique Habitations qui est en charge du projet. Pour ce nouveau programme, il s’est associé au cabinet Moon Architectures et à l’entreprise Avelis, spécialiste de l’habitat modulaire hors site. 

Des studios confortables et équipés, dans une résidence sociale innovante

Assemblage de plusieurs modules, la résidence profitera d’un mode de construction innovant. En plus de finitions de haute qualité, le projet annonce des délais de construction réduits et un faible impact environnemental. Pour un impact carbone encore plus limité, les studios seront construits à partir de matériaux performants, biosourcés et en partie recyclables. 

Située dans le quartier du Petit Port, la future résidence sociale permettra d’accueillir des réfugiés, des jeunes actifs, des jeunes en formation professionnelle et des étudiants. Ce projet immobilier innovant proposera 100 studios confortables à louer, tous équipés d’une kitchenette et d’une salle de bain privative. Pour favoriser la mixité et le lien social, la résidence comportera également des espaces partagés.  

logo de l'association Aurore
Association Aurore

Les locataires de la résidence seront accompagnés par l’association Aurore, qui les aidera à trouver un emploi et un logement pérenne. L’association les aidera également à maintenir ou à accéder à leurs droits sociaux, et à suivre des formations.

Capacité à habiter un logement seul, bon usage des énergies, paiement des loyers et des factures, jouissance paisible du logement… Un travail d’accompagnement social complet sera effectué. Pour favoriser l’intégration et le bien vivre ensemble, des activités collectives seront aussi régulièrement organisées par l’association.

Laisser un commentaire