La Banque des Territoires soutient Homeblok, pour développer des solutions d’habitat d’urgence

La Banque des Territoires entre au capital de la société aubagnaise Homeblok, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Marque du groupe La Varappe, Homeblok développe des solutions innovantes en matière d’habitat d’urgence. Explications.

Homeblok, spécialiste de la construction modulaire 

Spécialiste de la construction modulaire en conteneurs maritimes, Homeblok développe des solutions d’habitat dans le domaine de la construction traditionnelle. Marque de la société LVD Energie (filiale du groupe La Varappe), elle rachète, transforme et valorise des conteneurs pour construire des habitats pérennes et qualitatifs, notamment des logements d’urgence.

Les containers usagés (mais récents) sont transformés dans les usines de la société (à Marseille et à Berre l’Etang), par du personnel en parcours d’insertion.

Homeblok - Habitat pour tous face à l’urgence au Solar Decathlon - Versailles
Homeblok – Construction modulaire container

Particulièrement performantes, efficaces et économiques, ces solutions d’habitat permettent aussi de réduire les délais de construction (elles sont particulièrement rapides à construire et à installer).

Attractif et évolutif, le projet de constructions modulaires Homeblok répond parfaitement aux enjeux de transition écologique et sociale d’aujourd’hui, et participe à imaginer le futur du logement.

Pour renforcer le développement de son projet d’habitat d’urgence, la société a récemment ouvert son capital à la Banque des Territoires : cette dernière vient d’investir 2,5 millions d’euros. 

Des logements modulables confortables et performants 

Aujourd’hui, Homeblok propose des containers réhabilités en bâtiments spéciaux (espace de vente éphémère, local à vélo, guérite de gardiennage…), en bâtiments tertiaires ou en bureaux. Mais l’entreprise propose également à la location des modules transformés en bâtiments d’habitation.

Cette dernière solution s’adresse par exemple à des associations qui n’ont pas les moyens d’investir dans l’acquisition d’habitats d’urgence (pour les personnes en situation de précarité : les femmes et enfants victimes de violence, les jeunes travailleurs sans logement, les SDF…).

Ces modules innovants intéressent également les bailleurs sociaux, qui peuvent les utiliser pour reloger temporairement leurs locataires, le temps de leurs opérations de réhabilitation.

Homeblok - Appartement pilote de l’Habitat pour tous face à l’urgence au Solar Decathlon, à Versailles
Homeblok – Appartement pilote

Les conteneurs habitables proposent tout le confort des logements traditionnels : disponibles en plusieurs surfaces (du studio au T4), ils sont équipés de salles de bain (avec sanitaires et douche) et de cuisines.

Conformes à la RT 2012 et parfaitement isolés (phoniquement et énergétiquement), ils garantissent un maximum de confort à leurs occupants.

Ces logements modulables offrent ainsi une solution d’habitat d’urgence à la fois souple, innovante et durable, pour des territoires plus inclusifs. Homeblok loue aujourd’hui plus de 200 containers en France ; son objectif est d’en commercialiser plus d’un millier sur les cinq prochaines années.

À propos de La Varappe

Né en Provence il y a une trentaine d’années, le groupe La Varappe s’est imposé comme l’une des plus belles réussites d’entrepreneuriat social en France. Il accompagne aujourd’hui près de 100 000 personnes en insertion ou réinsertion vers l’emploi.

Présent en France métropolitaine et en Outre-mer, le groupe pilote plus de 22 filiales dans quatre domaines d’expertise : l’Environnement, la Santé, le développement des Ressources et Compétences et l’Éco-construction.

Laisser un commentaire