Chaumont (52) : une ancienne caserne réhabilitée par un bailleur social

Il y a quelques mois, le bailleur social Hamaris a livré un nouveau bâtiment de 14 logements sociaux à Chaumont, en Haute-Marne (52). Réalisé dans l’ancienne caserne des pompiers de la ville, avenue du Souvenir français, ce nouveau programme vient d’être inauguré.

La réhabilitation d’un bâtiment symbolique

Premier bailleur social du département de Haute-Marne, Hamaris a racheté en 2016 l’ancienne caserne des pompiers de la ville de Chaumont. Situé rue du Souvenir français, le bâtiment était fermé depuis 2014 (les pompiers l’ont occupé de 1951 à 2014, avant de déménager rue du Vieux-Moulin).

L’objectif du projet était de réhabiliter entièrement cette ancienne friche, pour pouvoir proposer de nouveaux logements dans la commune. En plus de permettre à Hamaris d’agrandir son parc immobilier, il permettait aussi de préserver et de faire revivre ce patrimoine local.

inauguration de la nouvelle résidence Sainte-Barbe à Chaumont, par Hamaris
Inauguration de la nouvelle résidence Sainte-Barbe – Chaumont (52)

Après six ans de travaux (pour un coût global de près de 2,5 millions d’euros), l’ancienne caserne a été transformée en un immeuble plus moderne et plus performant. Pour rappeler l’histoire du lieu, le bailleur social a souhaité laisser un casque de pompier juste au-dessus de la porte d’entrée de la nouvelle résidence Sainte-Barbe, et une enseigne devant l’immeuble. L’architecture du bâtiment a également été conservée.

Une nouvelle résidence de 14 logements

La nouvelle résidence Sainte-Barbe accueille aujourd’hui 14 logements modernes et confortables : 8 appartements T2, et 6 appartements T3 accessibles PMR (entre 41 m2 et 67 m2). Répartis sur 3 niveaux, ils sont desservis par un nouvel ascenseur. Les logements profitent tous d’un garage ou d’une place de stationnement, et d’un balcon ou d’une terrasse. Ils accueillent leurs nouveaux occupants depuis l’été 2022.

La transformation de l’ancienne caserne en une nouvelle résidence de logements s’inscrit dans un objectif de « revitalisation du centre ». Proche des commerces et des services, la résidence Sainte-Barbe profite en effet d’un emplacement attractif, particulièrement intéressant pour les jeunes actifs et les familles. À ce titre, une partie des travaux a été financée par l’action Cœur de ville, portée par Action logement. Et 90 % des travaux ont été réalisés par des entreprises locales.

À propos d’Hamaris

Créé en 1951, Hamaris est aujourd’hui le premier opérateur du logement social en Haute-Marne (52). Le bailleur gère près de 6 000 logements locatifs répartis sur 111 communes, avec une grande majorité sur les territoires de Langres, Joinville, Nogent, Wassy, La Porte du Der et Bologne.

logo du bailleur social Hamaris
Hamaris

En plus de développer et d’adapter une offre locative attractive, le bailleur social met tout en œuvre pour conserver, entretenir et améliorer son patrimoine existant. Pour répondre à la demande actuelle et anticiper les besoins futurs, il développe une offre de logements par des opérations de construction et d’acquisition-amélioration.

Hamaris collabore aussi régulièrement avec les collectivités locales, dans le cadre d’actions de revitalisation des centres-bourgs ou pour accompagner leurs besoins en développement.

Laisser un commentaire