Erilia : de nouvelles ambitions pour la Nouvelle-Aquitaine

Entre 2022 et 2024, le bailleur social Erilia annonce un objectif de livraison de 400 logements par an en Nouvelle-Aquitaine. Présent depuis déjà 15 ans dans la région, le bailleur marseillais confirme son implantation territoriale, avec l’inauguration d’un nouveau siège régional à Mérignac, dans la métropole bordelaise.

Une nouvelle direction régionale, pour mieux répondre aux besoins du territoire

Entreprise sociale pour l’habitat, Erilia appartient au Groupe Habitat en Région (HeR). Deuxième opérateur HLM privé du pays, le groupe regroupe 21 entreprises et 3 300 collaborateurs : il gère un patrimoine de 237 000 logements, répartis sur l’ensemble du territoire. Expert engagé de l’habitat social et de la promotion immobilière, Erilia a pour mission de rendre le logement social accessible à tous. Le bailleur détient aujourd’hui plus de 62 000 logements, dans 7 régions et 37 départements. Il fait partie des premiers acteurs du logement social en France. 

logo du bailleur social Erilia
Erilia

Depuis début 2022, Erilia déploie une nouvelle organisation décentralisée, avec l’implantation de cinq directions régionales. Cela permet au bailleur de mieux répondre aux besoins des territoires, des élus et des habitants, et d’être plus cohérent avec les attentes locales en matière de logement social. Ces directions régionales se voient en effet attribuer un certain nombre de prérogatives, notamment en matière d’investissement, d’achat et de réhabilitation des logements. 

L’implantation d’un nouveau siège à Mérignac vise à développer une offre de logement social raisonnée et durable en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à renforcer la visibilité d’Erilia dans la région. Comptant 35 collaborateurs, cette nouvelle direction régionale pilote plusieurs missions essentielles (le développement immobilier, la maîtrise d’ouvrage, l’entretien et la gestion technique du patrimoine, la gestion locative et l’accompagnement social). Une nouvelle agence de proximité s’implante également à Bordeaux.

La construction de 400 nouveaux logements par an en Nouvelle-Aquitaine

Acteur économique de Nouvelle-Aquitaine, Erilia gère déjà 2 400 logements dans la région. Aujourd’hui, le bailleur social prévoit d’en construire 400 nouveaux par an, entre 2022 et 2024. Cela représente un investissement total de 75 millions d’euros par an en Nouvelle-Aquitaine, pendant 3 ans (pour la construction de logements neufs et l’entretien de son parc immobilier).

logements sociaux par le bailleur social Erilia, en Nouvelle-Aquitaine
Logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine – Erilia

Pour répondre aux besoins croissants de logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine, Erilia propose d’accompagner les collectivités dans leur politique de l’habitat, en s’appuyant sur les Plans Locaux d’Habitat (PLH). On compte en effet aujourd’hui plus de 148 000 demandes de logement social en attente dans la région. Le bailleur prévoit de livrer 9 résidences en 2022 (avec notamment 45 nouveaux logements locatifs intermédiaires à Bordeaux, 60 logements locatifs sociaux à Saint-Loubès, 42 logements locatifs sociaux à Biarritz…).

Laisser un commentaire