Le bailleur social Finistère Habitat lancera bientôt un nouveau projet d’envergure en Bretagne, avec la réhabilitation et la requalification de la résidence Tiez-Nevez, dans la commune de Landivisiau (29).
Une nouvelle réhabilitation, pour des logements plus confortables et performants
Pour répondre aux enjeux climatiques actuels et offrir toujours plus de confort à ses locataires, le bailleur social Finistère Habitat engagera bientôt de nouveaux travaux de réhabilitation sur la résidence Tiez-Nevez. Située à Landivisiau (dans le nord du Finistère), cette résidence comporte 126 logements. Il s’agit du plus grand collectif de Finistère Habitat dans la commune. Construite en 1969, elle a profité d’une première réhabilitation énergétique en 1986. Et en 2010, l’un des bâtiments de la résidence a pu bénéficier d’une nouvelle rénovation.
Avec ces nouveaux travaux, le bailleur social entend améliorer encore une fois la performance des logements et des bâtiments de la résidence, pour les rendre plus économes en énergie. Les façades vont également être valorisées (avec la création de nouveaux balcons) et les parties communes requalifiées. L’ensemble des travaux permettra d’offrir aux habitants de la résidence Tiez-Nevez un cadre de vie plus agréable et plus confortable, de réduire leurs charges et de rendre les logements plus attractifs. Le coût total du projet est estimé à 3,3 millions d’euros, avec un lancement des travaux prévu au troisième trimestre 2022.
À propos de Finistère Habitat
Créé en 1919, l’Office Public d’Habitation à Bon marché pour le Finistère devient HLM 29 en 1980, Habitat 29 – OPAC en 1993 et Habitat 29 en 1994. Dans les années 1990, le bailleur construit 2 000 logements sur l’ensemble du département. En 2017, Habitat 29 devient Finistère Habitat et lance son premier projet stratégique : « 2017-2021 : bâtir ensemble ». En 2021, le bailleur social élabore un second projet stratégique, pour 2022-2026. Finistère Habitat est aujourd’hui le deuxième bailleur du département.
Rattaché au Conseil départemental du Finistère, l’office départemental garantit à ses locataires une gestion de proximité et un service d’accompagnement de qualité. Il loge aujourd’hui plus de 17 000 finistériens et gère près de 11 000 logements, répartis sur l’ensemble du territoire (sur plus de 200 communes). Premier bailleur social à Landivisiau, Finistère Habitat détient 210 logements dans la ville.
Acteur majeur du logement social dans le département, Finistère Habitat est particulièrement engagé sur la question du développement durable. Il s’engage aujourd’hui sur plusieurs actions sociales et environnementales, regroupées en 29 thèmes. Il étudie notamment l’impact de ses constructions et de ses réhabilitations sur l’environnement, et met tout en œuvre pour apporter à tous les publics des services de proximité et un habitat de qualité.