Réhabilitation d’anciens bâtiments pour accueillir des résidences étudiantes en Île-de-France

Financés par le bailleur social Logirep, les travaux de transformation de l’ancienne « maison de l’Automobile » en résidence étudiante viennent de démarrer à Suresnes. Dans le Val-d’Oise, c’est le bailleur social Vilogia qui est en charge de la réhabilitation d’une ancienne tour de bureaux en logements étudiants (à Sarcelles). Deux projets qui permettent de répondre à la demande toujours plus importante de logements étudiants dans la région.

La transformation de l’ancienne « maison de l’Automobile » à Suresnes (92)

À Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, l’ancien siège du Conseil national des professions automobiles (CNPA) va bientôt être transformé en une résidence étudiante de 127 studios. Ces futurs logements bon marché seront situés dans un secteur stratégique pour les étudiants, près de l’université de Nanterre et du pôle universitaire de Courbevoie. La surface réhabilitée représente 2 470 m2, sur 5 étages. Compris entre 19 et 23 m2, les logements seront loués meublés, moyennant un loyer inférieur à 550 euros (charges comprises). L’immeuble offrira également des lieux de convivialité et de sociabilité, avec notamment des cuisines partagées. Il proposera aussi des places de parking (en sous-sol), et un local pour les vélos et les motos.

logo de Logirep
Logirep

Après avoir acheté le site occupé par la « maison de l’Automobile », la Foncière de transformation immobilière (filiale du groupe Action Logement) a cédé l’immeuble au bailleur social Logirep. Société mère du Groupe Polylogis, LogiRep construit et gère des logements sociaux depuis 1960 en Île-de-France. Proposant aux collectivités des solutions urbaines complètes et innovantes, le bailleur fait aujourd’hui partie des rares acteurs sociaux spécialisés dans l’hébergement des étudiants, des chercheurs et des jeunes actifs. C’est lui qui prend en charge le coût des travaux de cette importante réhabilitation (10 millions d’euros). Il confiera les entrées dans les lieux et la gestion quotidienne de la résidence étudiante à l’association Arpej. Les travaux viennent de démarrer, avec une livraison prévue à l’été 2023.

La réhabilitation d’une ancienne tour de bureaux à Sarcelles (95)

Dans le Val-d’Oise, c’est la commune de Sarcelles qui accueillera bientôt une nouvelle résidence étudiante, à la place d’une ancienne tour de bureaux du Forum, abandonnée depuis plusieurs années. Située à proximité du campus de l’université Paris 8 et de l’IUT de Cergy-Pontoise, la ville doit en effet répondre à de plus en plus de demandes de logements étudiants. Situé en plein cœur de la ville, le bâtiment de 13 étages se déploie sur près de 8 000 m2. Il permettra d’accueillir 137 logements de qualité, du T1 au T5. La résidence étudiante proposera également des lieux conviviaux et des espaces de travail collectif, ainsi que deux commerces au rez-de-chaussée.

ancienne tour de bureaux réhabilitée en logements étudiants à sarcelles, par le bailleur social Vilogia
Réhabilitation de la Tour Forum en logements étudiants (Sarcelles), par Vilogia

Les travaux viennent de commencer. Financés par le bailleur social Vilogia, ils s’achèveront d’ici fin 2023. À la fois bailleur, constructeur et aménageur, Vilogia rassemble 5 sociétés spécialisées dans l’habitat social. Acteur historique du logement dans le Nord, il est aujourd’hui implanté dans les principales zones tendues du pays, avec un patrimoine de plus de 75 000 logements à travers la France. Il gère près de 13 100 logements en Île-de-France, et de nombreux logements étudiants. Pour répondre à une demande toujours plus importante dans la région, Vilogia estime que le logement étudiant représentera le tiers de son offre dans les trois ans à venir.

Laisser un commentaire