Le Mans (72) : un nouveau chantier de logements sociaux par Le Mans Métropole Habitat

Le Mans Métropole Habitat lance la construction de 27 nouveaux logements sociaux au Mans (72). Un projet moderne et ambitieux, qui devrait débuter en septembre 2022.

28 nouveaux logements sociaux au Mans

Grande ville du Grand Ouest français et première ville du département de la Sarthe (72), le Mans offre un cadre de vie agréable et dynamique à ses habitants. Pour répondre aux besoins croissants en matière de logement de cette commune attractive, le bailleur social Le Mans Métropole Habitat lance la construction d’un nouvel immeuble de 28 logements sociaux. La résidence Kheops sera située au sud de la ville (à l’extérieur de la rocade), sur l’avenue Félix Geneslay (entre la rue Évrard et la rue des Pyramides).

Implanté sur un rectangle de pelouse à côté d’une petite tour de sept étages, l’immeuble Kheops affichera des lignes simples et épurées : la façade sera beige et le dernier étage en bardage bois. La résidence accueillera 28 appartements, sur cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages). Le programme prévoit l’implantation d’un studio, de cinq logements T2, de deux T2bis, et de dix T3 et dix T4. Les appartements seront tous situés dans les étages, et le rez-de-chaussée réservé à 28 places de stationnement. 

Un projet ambitieux, financé par le bailleur social et par la communauté urbaine du Mans

Le projet a pour objectif d’atteindre le label BEE + (bâtiment énergie environnement), avec la construction d’un bâtiment à faible empreinte écologique et à forte qualité d’usage. Ce label prend en compte plusieurs critères : les nuisances du chantier, la gestion des énergies, l’acoustique et la mise en œuvre de matériaux biosourcés.

logo du bailleur social Le Mans Métropole Habitat
Le Mans Métropole Habitat

Le démarrage des travaux de la résidence Kheops est prévu pour septembre 2022, pour une livraison au cours du troisième trimestre 2023. Le projet représente un coût global d’un peu plus de 3,8 millions d’euros, financé en majeure partie par Le Mans Métropole Habitat. Pour éviter d’avoir à augmenter les loyers de ses locataires, le bailleur social a également sollicité l’aide financière de la communauté urbaine du Mans (Le Mans Métropole), et obtenu une subvention de l’État.

À propos du bailleur social Le Mans Métropole Habitat

Office Public de l’Habitat, Le Mans Métropole Habitat est le premier bailleur social de l’agglomération. Il gère un parc immobilier de plus de 13 000 logements HLM, qui représentent plus de la moitié des logements sociaux de Le Mans Métropole.

logements sociaux en containers dans la résidence Brocéliande, par le bailleur social Le Mans Métropole Habitat
Résidence Brocéliande – Le Mans Métropole Habitat

Acteur de la diversité de son territoire, le bailleur continue à développer son patrimoine. Plusieurs immeubles sont actuellement en cours de construction au Mans. Les trois immeubles de la résidence Les Collines de Cérésia proposeront par exemple 103 nouveaux logements fin 2022, avenue Bollée.

110 logements seront également disponibles dans la résidence Rosa-Parks à partir du deuxième trimestre 2023, rue de Saint-Aubin. La ZAC Belle Chasse profitera quant à elle de l’implantation de la résidence de Brocéliande, une opération durable de 18 logements réalisés en conteneurs recyclés.

Laisser un commentaire