Maine-et-Loire Habitat : trois nouveaux logements sociaux construits hors site

Le bailleur social Maine-et-Loire Habitat vient de livrer trois nouveaux logements à Distré (49), dans le lotissement de la Touche. Construits hors site, ces logements sociaux ont été directement assemblés sur place.

Des logements construits hors site, et assemblés sur place

Les trois nouveaux logements du bailleur social Maine-et-Loire Habitat viennent s’ajouter aux dix constructions existantes du lotissement de la Touche, à Distré. Situés autour de la nouvelle rue de la Dame-Jeanne, ils permettent d’augmenter l’offre de logements sociaux de cette petite commune du Maine-et-Loire. Les logements sont modernes, confortables et performants.

construction de nouveaux logements sociaux construits hors site, à Distré (49), par le bailleur social Maine-et-Loire Habitat
Fondations des futurs logements sociaux construits hors site, à Distré (49) – Maine-et-Loire Habitat

Ils ont été réalisés à l’aide d’une technique de construction innovante, plus rapide et moins coûteuse que les procédés traditionnels. Le temps de réaliser les fondations sur les terrains du lotissement, les logements ont été construits hors site, à partir de modules béton. Ces modules ont ensuite été acheminés par camion, puis installés sur chaque terrain.

Assemblées sur place, ces trois nouvelles constructions ont permis de développer facilement et rapidement l’offre de logements sociaux dans le secteur, tout en réduisant les nuisances et les déchets de chantier. Au total, la construction de ces nouveaux bâtiments aura duré 9 mois (au lieu des 6 mois initialement prévus).

Un nouveau procédé de construction, pour un bailleur social engagé

Office public de l’habitat, Maine-et-Loire Habitat développe une offre diversifiée de logements et favorise l’accession à la propriété depuis près de 70 ans. Le bailleur gère plus de 15 000 logements et près de 2 000 structures d’hébergement, grâce à 4 agences de proximité implantées dans le département.

Acteur dynamique du logement et de la solidarité, il expérimente de nouvelles solutions en matière de construction, pour répondre à la demande croissante de logements dans le département. En plus de maintenir un parc de logements attractifs et d’améliorer son patrimoine existant, son objectif est de continuer à innover en matière de développement durable et de créativité architecturale.

logo du bailleur social Maine-et-Loire Habitat
Maine-et-Loire Habitat

Grâce à un partenariat avec le groupe Boisseau (et l’entreprise « Boisseau hors-site »), Maine-et-Loire Habitat adopte ainsi une nouvelle technique de construction, innovante et plus responsable. Ce principe de construction hors site consiste à assembler des modules en béton et en bois, pour ensuite les acheminer et les assembler sur le site d’implantation.

Le rez-de-chaussée est assemblé avec des modules en béton, et l’étage avec des modules en bois. Les matières premières utilisées sont issues de filières angevines, notamment pour l’isolation intérieure et extérieure des murs. En 2023, le bailleur social prévoit la construction d’environ 116 logements locatifs sociaux sur les territoires des Mauges et des Saumurois.

Laisser un commentaire