Mayenne (53) : des logements sociaux à la place de l’ancienne usine Coulange

Ancienne fabrique textile à Mayenne (53), l’usine Coulange sera bientôt démolie et transformée en résidence. Ce nouveau programme accueillera un ensemble intergénérationnel de 51 logements sociaux.

Un partenariat entre un bailleur social et un promoteur

Ancienne fabrique de textile et de tissage de Mayenne, l’usine Coulange était spécialisée dans la confection de vêtements techniques : elle fournissait notamment la marine nationale (les vestes de quart). Véritable symbole du rayonnement de la Mayenne à l’époque de l’industrie textile, cette usine emblématique a fermé ses portes en 2004.

Derrière son mur d’enceinte, à l’angle des rues de Jouvence et Ambroise-Gestière, le grand hangar sera bientôt détruit. Cette friche industrielle laissera place à un nouvel ensemble de logements sociaux neufs à Mayenne : deux nouvelles résidences seront construites, et proposeront au total 51 appartements. Ce projet est issu d’un partenariat entre le promoteur immobilier Kaufman & Broad et le bailleur social Mayenne Habitat. Il s’agit de la deuxième résidence intergénérationnelle portée par le bailleur social dans le département.

51 nouveaux logements sociaux à Mayenne

Réalisé par le promoteur immobilier Kaufman & Broad, le programme neuf prévoit la construction de deux bâtiments de trois étages, recouverts d’un bardage bois (selon le cahier des charges du bailleur social Mayenne Habitat). Le promoteur est actuellement propriétaire du foncier : le changement de destination de cette friche industrielle lui permet de construire au cœur de la ville, pour limiter l’étalement urbain et préserver les sols et la biodiversité. Après le désamiantage de la toiture (sur une surface totale de 700 m2), les premiers travaux pourront démarrer fin 2022. La fin du chantier est prévue pour septembre 2024.

logo du bailleur social Mayenne Habitat (53)
Mayenne Habitat (53)

Les deux immeubles accueilleront au total 51 logements sociaux. Pour offrir un maximum de confort d’usage à ses habitants, la résidence profitera également de 51 places de stationnement et d’un local à vélos. Une vingtaine d’arbres sera implantée (avec des pommiers, des tilleuls, des érables et des frênes), pour créer un environnement naturel et agréable. La résidence accueillera aussi un jardin partagé : cela permettra de répondre aux exigences du Plu (Plan local d’urbanisme), qui impose au moins « 30 % de pleine terre » sur ce type de projet. Le mur d’enceinte sera conservé, et rappellera le passé industriel de ce lieu historique.

Des logements pour toutes les générations 

Intergénérationnelle, cette nouvelle résidence permettra de répondre à des besoins en logements spécifiques. Située à proximité des services, des commerces et des transports de Mayenne, elle permettra d’abord de répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées. Certains appartements seront également dotés d’équipements spécifiques pour les seniors (comme des interrupteurs de couleur, par exemple).

Mais ce nouveau programme de logements sociaux s’adressera aussi aux jeunes actifs, qui peinent parfois à se loger sur le secteur. Mayenne Habitat réservera ainsi 15 logements dans la résidence pour les moins de 29 ans. Pour compléter cette offre, cinq appartements T3 et T4 seront destinés à des familles monoparentales (à des mères célibataires, en grande majorité) : elles pourront notamment profiter d’une salle commune, pour échanger et s’entraider (et même pour faciliter les gardes d’enfants). 

Laisser un commentaire