Nouveaux logements sociaux à Merville (59) : 32 maisons de ville avec jardin !

Pour répondre à une demande toujours croissante, la commune de Merville accueillera bientôt un nouveau programme de 32 logements sociaux de qualité.

La « Résidence de la Lys », nouveau projet de logements sociaux

Commune du Nord de la France (en région Hauts-de-France), Merville développe régulièrement de nouveaux quartiers et des logements sociaux confortables et accueillants. Pour répondre à de nombreuses demandes, la ville doit en effet faire évoluer son offre et proposer suffisamment d’appartements et de maisons (en locatif ou en accession sociale à la propriété).

logements sociaux à Merville (59), dans le nord de la France
Logements sociaux à Merville (59)

Avec 162 habitations au total, le « Domaine de la Prairie » prévoit par exemple 50 logements HLM. Et depuis septembre 2020, ce sont 68 logements locatifs aidés qui se construisent au cœur du « quartier de la Batellerie », route d’Estaires (avec une livraison du chantier prévue fin 2022). La « Résidence de la Lys » verra quant à elle bientôt le jour, sur une parcelle située à côté de l’entrepôt de bus de la société Brunel. Le chantier devrait se terminer entre fin 2022 et 2023.

Une nouvelle résidence avec 32 maisons de ville

C’est le groupe Evidence Habitat Universel qui est chargé de la construction de ce nouveau programme de logements sociaux. Le promoteur – constructeur réalise ce projet pour son partenaire Cottage Social des Flandres, l’un des principaux bailleurs sociaux des Hauts-de-France. La « Résidence de la Lys » prévoit d’accueillir 32 maisons de ville groupées, réparties en huit blocs de quatre logements. Située à 10 minutes à pied du centre-ville et à 35 minutes de Lille, cette résidence à taille humaine propose de profiter à la fois du calme de la campagne et de la dynamique de la ville.

logo promoteur constructeur Evidence Habitat Universel
Evidence Habitat Universel

Confortables et performants, les logements proposés proposeront les dernières solutions en matière d’habitat. Destinés à du locatif social PLUS et PLAI, il s’agira de logements intermédiaires en duplex, avec jardin. Ils seront tous adaptés à l’autonomie des personnes à mobilité réduite et bénéficieront des meilleures normes d’isolation thermique et phonique, ainsi que de la certification NF HABITAT. Chaque logement possédera son jardin privatif. La résidence accueillera également un coin verdure au milieu des habitations, ainsi qu’un lieu de promenade. Une plaine de jeux pour enfants est enfin prévue au niveau du cimetière des pestiférés.

Des passerelles et des voies douces pour rejoindre le centre-ville

Pour faciliter l’accès à ce nouveau programme résidentiel, le projet prévoit la construction d’une nouvelle liaison routière (avec la rue Barra et la rue Ferdinand-Capelle). Des voies douces relieront les rues entre elles, et plusieurs passerelles permettront d’accéder facilement à pied au centre-ville et aux équipements municipaux. 

L’objectif de la ville est de mettre en place un maximum de solutions pour privilégier les déplacements à pied ou à vélo. Si Merville compte déjà 17 ponts et passerelles, la commune prévoit d’en construire encore 4. Elles permettront de rejoindre plus rapidement le centre-ville depuis certaines zones éloignées, sans avoir besoin de prendre la voiture. 

Laisser un commentaire