Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la Berchère, la commune d’Andilly (95) accueillera bientôt 182 nouveaux logements neufs, et plusieurs logements sociaux. Le début des travaux est prévu pour la fin du premier semestre 2023.
Le développement d’un nouveau quartier à Andilly
Commune agréable du département du Val d’Oise (95), en région Île-de-France, Andilly est située à moins de 20 kilomètres de Paris (au nord). Située à flanc de coteau et entourée d’une vaste forêt, la commune a su conserver un esprit de village. Elle attire chaque année de nouveaux habitants, venus profiter d’un cadre de vie agréable et naturel à seulement quelques kilomètres de la capitale.
Surnommée « l’or vert d’Andilly » par le maire de la commune, la zone de la Berchère sera bientôt profondément transformée. Situé à la frontière entre les communes d’Andilly et de Montmagny, ce secteur en friche va en effet faire l’objet d’un important renouvellement urbain. Le projet prévoit des logements et des équipements durables, des espaces publics verdoyants, des rues sécurisées et des liaisons douces, des corridors écologiques pour préserver la faune et la flore…
Ce nouveau quartier à Andilly permettra notamment de développer l’offre de logement sur la commune. À terme, 182 logements neufs seront construits zone de la Berchère : ils permettront d’accueillir entre 500 et 600 nouveaux habitants.
Des maisons en accession et des logements locatifs sociaux
Les nouveaux logements de la résidence “Le Clos du Bois” seront construits en deux phases. La première tranche de travaux porte sur la réalisation de 33 maisons en accession : en T4 ou T5 (entre 89 et 91 m2), elles profiteront toutes d’un beau jardin privatif arboré. Ces nouvelles maisons neuves seront accompagnées d’un ensemble de petits collectifs : sur deux étages, ils proposeront au total 59 appartements neufs, dont 43 logements locatifs sociaux.
La deuxième phase des travaux prévoit la construction de 90 logements neufs, avec une moitié à caractère social. Ce nouveau projet permettra à la commune d’Andilly d’atteindre les 25 % de logements sociaux sur son territoire, imposés par la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains). Un nouveau groupe scolaire de 2 200 m2 sera également implanté en bordure du domaine, avec une classe pour chaque section (de la petite section de maternelle au CM2).
C’est le promoteur Nexity qui a été choisi pour réaliser ce nouveau projet sur le secteur de la Berchère, à Andilly (95). Les travaux de construction débuteront à la fin du premier semestre 2023, avec une livraison prévue pour 2025.