Inauguration de 11 nouveaux logements sociaux à Quéven, dans le Morbihan (56)

Le maire de Quéven vient d’inaugurer onze nouveaux logements sociaux dans la ville. Entièrement réhabilitée, la résidence des Cèdres permet de moderniser l’offre d’habitat social dans cette petite commune du Morbihan.

Une stratégie globale de réhabilitation et de construction

La livraison de ce nouveau projet fait partie d’un véritable plan d’action stratégique de la commune. Après avoir dressé la liste des biens de son patrimoine, elle définit leurs besoins et leur orientation : certains sont vendus, et d’autres réhabilités. Et dans certains secteurs, de nouveaux immeubles de logements sociaux doivent être construits.

Mixité sociale, bonne répartition des logements, réponses aux enjeux d’accessibilité du patrimoine et aux enjeux énergétiques… L’objectif est de proposer une offre de qualité, et de nouvelles solutions de logements aux habitants de la commune.

logo du bailleur social Bretagne Sud Habitat
Bretagne Sud Habitat

Après avoir réhabilité un premier bâtiment social entre 2019 et 2020 (Les HLM de la route de Gestel), la commune de Quéven a souhaité pouvoir développer et moderniser son offre de logements sociaux sur le secteur. Un nouveau collectif social a donc été construit, permettant ainsi de proposer deux équipements de qualité au cœur de la commune.

La commune de Quéven a encore une fois collaboré avec Bretagne Sud Habitat. Premier bailleur de la commune, il gère aujourd’hui 159 logements, et programme régulièrement des opérations de réhabilitation de son parc.

11 nouveaux logements sociaux, confortables et performants

Développé en R +3, le nouvel immeuble de la résidence des Cèdres propose 11 logements sociaux de qualité. Pour garantir une uniformité architecturale avec l’immeuble voisin, le cabinet CAO de Quimperlé a ​également réalisé des travaux de rénovation sur les façades des bâtiments existants. La résidence des Cèdres profite également d’une implantation paysagère réussie. 

11 nouveaux logements sociaux à Quéven (56), dans la résidence des Cèdres
Résidence des Cèdres – Quéven (56)

Modernes, les nouveaux logements ont été conçus pour s’adapter aux attentes et aux besoins actuels des locataires. Lumineux et agréables à vivre, ils profitent d’espaces extérieurs, de grandes pièces traversantes et de belles expositions. Ils sont également équipés de matériaux et de dispositifs performants, pour offrir plus de confort et d’économies d’énergie à leurs habitants.

Bretagne Sud Habitat a pour objectif d’aménager le territoire de manière responsable et durable. Pour anticiper la future réglementation thermique, le bailleur social a donc intégré le label E + C – dans sa démarche de construction (bâtiment à énergie positive et à faible empreinte carbone). 

Les nouveaux logements de la résidence des Cèdres ont été attribués majoritairement à des familles de Quéven, avec des enfants de 4 à 18 ans.

Laisser un commentaire