Seqens et Agarim : un partenariat stratégique, pour développer de nouveaux programmes immobiliers dans les zones tendues

Le bailleur social Seqens vient de signer un partenariat inédit avec la société Agarim, spécialiste des montages en démembrement de propriété. Pendant trois ans, Seqens et Agarim collaboreront pour développer plus facilement l’offre de logements sociaux dans les zones tendues.

Un partenariat inédit, pour une durée de 3 ans

Seqens et Agarim travaillent déjà ensemble sur plusieurs opérations immobilières. Ils ont par exemple collaboré sur un projet rue de Dantzig (dans le 15ème arrondissement de Paris), ou encore boulevard Saint Marcel (dans le 13ème). Conclu pour une durée de trois ans, ce nouveau partenariat consiste à mettre en place un dispositif spécifique, pour réaliser ensemble de nouvelles opérations de logements en Île-de-France. En plus d’augmenter la compétitivité des deux acteurs sur le secteur, il permet ainsi de développer l’offre de logements sociaux dans la région parisienne. 

Pour répondre aux besoins d’un marché immobilier tendu, la convention de partenariat porte sur la mise en place de l’usufruit locatif social dans les zones tendues d’Île-de-France. Ce dispositif de co-financement consiste à distinguer l’usufruit et la nue-propriété des logements. L’usufruit est cédé à Seqens pour une durée de 15 à 20 ans, alors que la nue-propriété est vendue par Agarim à des investisseurs (qui deviennent les propriétaires des logements à long terme, à la fin de la période d’usufruit). Ce démembrement de propriété permet au bailleur social de développer son parc immobilier, tout en limitant son investissement financier.

façade d'un logement social, par le bailleur Seqens
Logement social – Seqens

Ces opérations doivent être réalisées dans des villes franciliennes, qui souffrent d’une forte pression foncière et dans lesquelles la demande de logements est forte. Les emplacements choisis doivent aussi profiter d’une situation géographique stratégique (accueil de qualité pour les familles, proximité des commerces, zone bien desservie par les transports, bassin d’emplois…). La convention de partenariat prévoit la réalisation de 600 logements au total (200 logements par an, pendant 3 ans), dans des lots de copropriété ou des immeubles entiers.

Seqens, un acteur majeur du logement social en Île-de-France

Filiale du groupe Action Logement, le bailleur social Seqens est l’un des principaux acteurs de la cohésion sociale en Île-de-France. Présent sur l’ensemble du territoire francilien, il gère un parc immobilier de 100 000 logements, qu’il réhabilite régulièrement (notamment pour atteindre de nouveaux objectifs en matière de performances énergétiques).

logo du bailleur social Seqens
Seqens

Avec 6 directions déléguées (« Yvelines », « Essonne », « Hauts-de-Seine », « Seine-Saint-Denis », « Val d’Oise » et « Paris Est »), le bailleur reste proche et à l’écoute de ses locataires et co-propriétaires, et de ses partenaires. Son ancrage territorial lui permet d’avoir une parfaite connaissance du terrain et de proposer facilement des solutions concrètes, parfaitement adaptées aux territoires.

Laisser un commentaire