À l’aube de leurs 100 ans, les Grandes Cités ouvrières Tase font l’objet d’un projet d’envergure. Filiale du groupe 1001 Vies Habitat, le bailleur social Sollar est en charge de la réhabilitation de ces anciennes cités-jardins de Vaulx-en-Velin.
Les Grandes Cités Tase, un symbole de l’histoire industrielle de la métropole lyonnaise
Construites en 1924 à côté des usines de viscose Tase (Textile Artificiel du Sud-Est), les cités-jardins de Vaulx-en-Velin ont déjà connu de nombreux changements (avec des travaux d’isolation extérieure et de réfection des cuisines et salles d’eau, par exemple). La Métropole de Lyon, la commune de Vaulx-en-Velin et le bailleur social Sollar prévoient aujourd’hui une réhabilitation d’envergure pour ces immeubles sociaux, tout en préservant et en valorisant leur caractère patrimonial. Marqueur fort de la ville, les Grandes Cités Tase font en effet partie des symboles de l’histoire industrielle de la métropole lyonnaise, et de son développement.
Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans la dynamique de requalification et de transformation des ensembles immobiliers du Carré de Soie. En plus de la rénovation des Grandes Cités ouvrières Tase, ce projet global prévoit la démolition des Pavillons Nelli, la résidentialisation des résidences Eurorex et du Domaine de la Côte, et la construction de nouveaux logements neufs en accession (sur une surface d’environ 5 000 m²). Surfaces habitables restreintes, manque d’accessibilité PMR, mauvaises performances énergétiques… Ces immeubles ne répondent en effet plus aux normes actuelles et au vieillissement des locataires, et doivent être rénovés. Le budget prévisionnel du projet s’élève à 26 millions d’euros, pour la construction et la rénovation de 299 logements sociaux au total.
Une rénovation d’envergure, pour plus de confort et de modernité
La réhabilitation des Grandes Cités Tase porte sur l’ensemble des immeubles et de leurs 188 logements construits en 1924, avec un budget de plus de 126 000 euros par appartement. Elle prévoit d’abord une amélioration thermique des bâtiments (menuiseries extérieures et isolation par l’extérieur), et la rénovation des sols, murs et plafonds des logements et des parties communes. Pour plus de confort et d’accessibilité, le projet inclut également la création de locaux pour les vélos et les poubelles, et l’implantation d’ascenseurs et de terrasses privatives sur certains bâtiments.
Requalification des jardins familiaux et amélioration des espaces verts, sécurisation de l’ensemble du site, réorganisation des stationnements et des cheminements… De nouveaux aménagements extérieurs sont aussi prévus. Grâce une faible densité de construction, le projet permet de préserver un véritable poumon vert au centre d’un quartier très urbanisé, et de conserver l’esprit de ces anciennes cités-jardins. Le projet prévoit enfin la rénovation des façades des immeubles, pour retrouver le cachet d’origine de ce patrimoine industriel emblématique du secteur lyonnais. Les travaux de réhabilitation devraient commencer prochainement, pour se terminer fin 2023 / début 2024.
Filiale lyonnaise de 1001 Vies Habitat, Sollar développe depuis plus de 40 ans l’offre de logement social en Auvergne-Rhône-Alpes. Travaillant en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, le bailleur social gère un patrimoine de près de 6 000 logements.