Bagneux (92) : une nouvelle rénovation d’envergure pour le bailleur social Seqens

Premier bailleur social de la commune de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92), Seqens poursuit le plan de réhabilitation et de rénovation thermique de son parc immobilier. Il lance aujourd’hui d’importants travaux dans 162 logements du quartier Langlet, pour faire baisser la facture énergétique de ses locataires et améliorer leur confort de vie.

Un bailleur social engagé dans plusieurs grands projets de rénovation énergétique

Depuis plusieurs années, le bailleur social Seqens s’engage pour un habitat durable, respectueux de l’environnement et moins énergivore. Il réalise régulièrement d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation thermique, pour réduire l’empreinte écologique de ses bâtiments et améliorer leur efficacité énergétique. En 2022, le groupe a investi 160 millions dans la rénovation de plus de 3 700 logements.

logo du bailleur social Seqens
Seqens

Acteur incontournable de la rénovation urbaine en Île-de-France, le bailleur social est impliqué dans plusieurs grands projets à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92). Il mobilise aujourd’hui près de 11 millions d’euros pour la rénovation thermique de 11 bâtiments et 162 logements sociaux, dans le quartier Langlet. L’objectif de cette importante rénovation est d’obtenir une étiquette carbone A et une étiquette énergie B pour ces logements, bâtis en 1984.

Des travaux d’isolation et le remplacement du système de chauffage

Pour proposer des logements moins énergivores et plus confortables, Seqens prévoit d’abord d’importants travaux d’isolation. Tous les bâtiments bénéficieront d’une isolation thermique des murs par l’extérieur. Les fenêtres des immeubles seront aussi remplacées, et les planchers des sous-sols isolés.

La rénovation thermique de cet ensemble immobilier prévoit également le recours aux énergies renouvelables. Pour le chauffage, tous les logements seront raccordés au réseau de chaleur BAGEOPS de la ville de Bagneux, alimenté notamment par la géothermie. Ce nouveau mode de chauffage permettra de faire baisser les factures d’énergie des locataires (et donc leurs charges). La rénovation permettra d’atteindre une émission de gaz à effet de serre de classe A (avec moins de 1 kg équivalent dioxyde de carbone par m² émis par an). 

Une réhabilitation d’envergure, en site occupé

Labellisée « Promotelec rénovation responsable », mention « habitat respectueux de l’environnement », cette réhabilitation permettra aux logements sociaux d’atteindre le niveau 2050 de la « Stratégie Nationale Bas Carbone ». Elle prévoit également des travaux d’amélioration dans les logements et les parties communes des bâtiments.

visuel de la Stratégie Nationale Bas Carbone
Stratégie Nationale Bas Carbone

Menés par l’agence AEC Architecture, sur une durée de 24 mois, les travaux seront réalisés en milieu occupé (en présence des 400 résidents de l’ensemble immobilier). Les travaux à l’intérieur des logements dureront quant à eux entre deux et quatre semaines. Des réunions d’informations seront régulièrement organisées par les équipes de Seqens : les locataires pourront ainsi facilement faire part de leurs observations et de leurs besoins.

Laisser un commentaire