Franconville : 300 logements sociaux rénovés par le bailleur social Val d’Oise Habitat

D’importants travaux ont été réalisés au sein de la résidence Montédour (Franconville), pour remettre en état ses bâtiments vieillissants et apporter plus de confort à ses habitants. Le bailleur social Val d’Oise Habitat vient ainsi d’achever la rénovation de 300 logements sociaux.

D’importants travaux de réhabilitation, pour un cadre de vie plus cohérent et pour plus de confort

Initiés en mars 2020, les travaux de rénovation portent sur les logements sociaux des deux bâtiments vieillissants de la résidence Montédour, construite dans les années 1970. L’objectif est également d’harmoniser le quartier et ses 800 logements, dont 500 sont déjà en bien meilleur état que ceux de cette résidence. Réalisés par l’entreprise GTM, ces travaux ont ainsi pour objectif d’offrir un cadre de vie plus cohérent et plus de confort à tous les habitants du quartier.

Le coût des travaux s’élève à 9,6 millions d’euros, avec environ 30 000 euros d’investissement par logement. Financée sous les fonds propres du bailleur social Val d’Oise Habitat et grâce à des prêts de la Banque des Territoires, cette réhabilitation d’envergure n’a entraîné aucune augmentation du prix du loyer pour les habitants de la résidence.

logo du bailleur social Val d'Oise Habitat
Val d’Oise Habitat

Travaux d’isolation, remise en état des parties communes et réhabilitation des coursives

Pour réaliser des économies d’énergie et mieux maîtriser les charges locatives, le bailleur social VOH a d’abord retravaillé les façades des bâtiments TEAM et VIDAL. Elles ont profité de travaux d’isolation thermique par l’extérieur, et les fenêtres ont été remplacées par des menuiseries plus isolantes. Les fenêtres et les portes-fenêtres des chambres et des séjours sont désormais équipées de volets roulants. La ventilation a aussi été revue, pour améliorer le confort et résoudre les problèmes d’humidité. 

Pour garantir encore plus de confort au quotidien, les halls, les cages d’escaliers et les paliers d’étages ont également été remis en état (avec une rénovation de l’éclairage et des peintures des parties communes, et le remplacement des sols dans les cages d’escaliers). Les portes d’accès ont été révisées, et les accessoires dans les halls remplacés (les boîtes aux lettres et les tableaux d’affichage, les corbeilles, les tapis de sol…). Des bornes de tri sélectif ont été installées pour améliorer la gestion des déchets et la propreté au sein de la résidence. Deux abris vélos sécurisés ont été installés, avec un contrôle d’accès de type Vigik. De nouveaux espaces verts ont aussi été aménagés au bas des immeubles. 

travaux de rénovation de 300 logements sociaux à Franconville, par le bailleur social Val d'Oise Habitat
Rénovation de 300 logements sociaux à Franconville, par Val d’Oise Habitat

Les travaux avaient aussi pour objectif de renforcer la sécurité des habitants. Pour cela, un changement des contrôles d’accès et des interphones a été réalisé. 

Dans le bâtiment TEAM, les travaux permettent d’avoir à nouveau accès aux coursives. Leur sol a été remplacé par une peinture de sol extérieure adaptée. Pour plus de confort et d’esthétisme, des brise-vues ont également été installés et les garde-corps des balcons des logements ont été habillés.

Laisser un commentaire