Le top 5 des plus grands bailleurs sociaux en France

Le parc HLM permet de loger environ 10 millions de personnes en France. Plus de 700 bailleurs sociaux gèrent près de 5 millions de logements sur l’ensemble du territoire. Ils construisent également des logements HLM, facilitent l’accession sociale à la propriété et participent au renouvellement urbain et à l’aménagement de l’espace public. Acteurs essentiels du logement social, ils profitent de plusieurs aides et subventions de l’État. Alors quels sont les plus grands bailleurs sociaux en France aujourd’hui ?

Le groupe CDC Habitat, premier bailleur de France

Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe CDC Habitat gère plus de 525.000 logements en France, dont une grande majorité de logements sociaux. Il s’agit aujourd’hui du plus grand bailleur social en France. 

Anciennement Sogima, puis SNI (Société nationale immobilière), CDC Habitat remplit une mission d’intérêt général. Le groupe fonctionne à travers plusieurs filiales, réparties sur l’ensemble du territoire (en métropole et en Outre-mer) : 

  • CDC Habitat social pour le logement social (fusion des 13 ESH historiques du groupe) ;
  • CDC Habitat pour le logement intermédiaire ;
  • la Sainte-Barbe pour le bassin Lorrain ;
  • Adoma pour les logements accompagnés et l’hébergement d’urgence ;
  • les Sidom pour les logements sociaux en Outre-mer ;
  • Maisons & Cités, premier bailleur social des Hauts-de-France ;
  • Ampere Gestion, société de gestion de fonds d’investissement.

Collaborant avec de nombreux partenaires, le groupe construit, rénove, entretient et gère un parc immobilier réparti sur l’ensemble du territoire français. CDC Habitat accompagne également les collectivités territoriales dans la mise en place du renouvellement urbain.

Bailleur de référence des grands réservataires publics, le groupe propose aujourd’hui une offre variée de logements : des logements sociaux ou très sociaux, des hébergements et solutions de logement temporaires (foyers), des logements intermédiaires (aux loyers plafonnés). Il gère aussi des logements libres, des logements étudiants et des logements seniors. Plusieurs services et outils innovants permettent à CDC Habitat d’entretenir des relations de proximité et de qualité avec ses clients. 

3F, une filiale d’Action Logement Immobilier 

Anciennement FFF (pour Foyer du Fonctionnaire et de la Famille), 3F fait partie du pôle immobilier d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France. Le groupe 3F gère aujourd’hui plus de 275.000 logements, places de foyers et commerces dans dix régions en France. 150.000 sont situés en Ile-de-France.

Filiale d’Action Logement Immobilier, le groupe 3F est composé de 14 sociétés : une maison-mère qui gère le parc immobilier en Ile-de-France (Immobilière 3F), et 13 ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) réparties sur l’ensemble du territoire national. 

Faisant aujourd’hui partie des plus grands bailleurs sociaux de France, le groupe 3F construit, rénove et gère des logements sociaux et des solutions d’hébergement depuis les années 20. En plus de son activité de gestion locative, il participe activement au développement des territoires et au renouvellement de leur parc social (notamment via la création d’éco-quartiers). Profitant de coûts de construction maîtrisés, ses logements sociaux répondent également aux exigences actuelles en matière de confort et de performance énergétique. 3F Accession permet enfin au groupe d’accompagner l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.

Paris Habitat, plus grand bailleur social parisien

Paris Habitat est l’OPH de la ville de Paris (Office public de l’habitat). Le bailleur social propose une offre complète de logements sociaux dans tous les arrondissements de Paris, et dans les communes de la proche banlieue. Il gère également des logements destinés aux étudiants, aux jeunes travailleurs ou aux personnes âgées.

Plus grand bailleur social de la capitale, Paris Habitat construit, rénove, réhabilite et aménage différents types d’immeubles. Pour répondre à la demande croissante de logements sociaux à Paris, et faire face à la pénurie du foncier sur le marché, le bailleur a recours à plusieurs solutions innovantes. En plus d’optimiser les parcelles déjà construites, il transforme par exemple des immeubles de bureaux en logements. Le bailleur bénéficie également d’une délégation du droit de préemption de la ville de Paris.

Travaillant en partenariat avec les collectivités et grands réservataires, Paris Habitat participe au renouvellement de certains quartiers parisiens. Le bailleur social réalise notamment plusieurs types d’équipements publics (écoles, crèches, haltes garderies, stades, terrains de sport, jardins et parcs…). Les programmes immobiliers développés ont pour objectif d’offrir un cadre de vie agréable à leurs habitants, en plein cœur de la capitale.

Batigère, un réseau implanté sur l’ensemble du territoire français

Composé de vingt-quatre structures, le réseau Batigère gère près de 150.000 logements locatifs sur le territoire français. Guidé par des valeurs communes, tous les acteurs du réseau collaborent pour proposer des logements sociaux de qualité, performants et respectueux de l’environnement.

Le réseau comporte dix ESH (dont Présence Habitat), quatre coopératives, trois associations, trois GIE territoriaux dans les régions d’Ile-de-France, du Grand-Est du Grand-Lyon, deux fondations (dont la Fondation Batigère), une société de logement locatif intermédiaire (Livie) et une SACICAP (Société Anonyme d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété).

Investi dans le Programme National de Rénovation Urbaine, Batigère respecte les orientations de la politique de la ville. En plus de proposer des espaces de vie adaptés aux besoins des territoires, les bailleurs sociaux du réseau mettent tout en œuvre pour créer des quartiers agréables à vivre. Ils s’attachent également à répondre aux attentes des locataires en matière de confort et d’économies d’énergie, et à proposer des services de proximité innovants. La stratégie patrimoniale du réseau est établie dans son Plan Stratégique de Patrimoine.

Inolya, premier bailleur social du Calvados

Anciennement Calvados Habitat, Inolya est aujourd’hui le plus grand bailleur social du Calvados. L’OPH gère près de 26.000 logements dans plus de 200 communes du département, avec pour ambition de se développer à l’échelle régionale. Implanté sur l’ensemble du territoire, l’organisme de logement social fonctionne via sept agences de proximité. Il s’appuie également sur plusieurs partenariats importants avec des acteurs et décideurs locaux.

Inolya a pour missions de construire, d’aménager, d’entretenir et de gérer un parc immobilier complet, pour répondre à une demande toujours croissante sur le territoire du Calvados. Il propose des programmes neufs en milieu rural et urbain, des maisons individuelles et des logements collectifs, ainsi que des solutions d’hébergement pour personnes âgées, jeunes travailleurs ou personnes handicapées.

Grâce à des investissements réguliers, le bailleur social rénove son patrimoine immobilier pour continuer à s’adapter aux besoins de ses habitants. Il propose des constructions labellisées, qui répondent aux dernières normes environnementales. Les constructions BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) produisent par exemple plus d’électricité qu’elles n’en consomment.

Inolya assure enfin des services de proximité, entretenant ainsi des relations de qualité avec ses clients.

Laisser un commentaire