Les bailleurs sociaux, des acteurs proactifs du « bien-vieillir » en France

La foncière immobilière Énéal et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine viennent de signer une convention de partenariat, à l’occasion du dernier Festival SilverEco. L’objectif ? Trouver ensemble des réponses adaptées aux enjeux du bien-vieillir, sur les thématiques Habitat et Santé.

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, recherche et innovation en faveur du bien-vieillir

Centre de ressources et d’expertises, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine accompagne des projets innovants en faveur du bien-vieillir. Santé, autonomie, mobilité, habitat… Il s’agit d’un véritable lieu de convergence pour les initiatives de tous les acteurs de la recherche, du soin, de l’aide à domicile, de la formation, des pouvoirs publics, des collectivités et des entreprises. L’objectif du Gérontopôle est de soutenir la recherche et de développer des solutions nouvelles pour répondre aux défis du vieillissement, en faisant le lien entre les différents acteurs du secteur.

logo du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Pour continuer à accompagner les personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine, le Gérontopôle NA vient de signer un partenariat avec Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement. Résidences intergénérationnelles, résidences autonomie, habitats inclusifs… Aujourd’hui, de nombreuses solutions de logement pour les seniors sont en effet issues du monde du logement social, et les bailleurs sociaux jouent un véritable rôle dans la question du maintien à domicile.

Le « bien-vieillir chez soi », un des principaux enjeux de demain

Énéal et le Gérontopôle NA s’associent pour pouvoir proposer des solutions adaptées aux personnes âgées, pour les aider à vieillir dans leur logement ou en institution. Et les enjeux sont nombreux.

Construction de nouveaux logements ou transformation de l’existant ? Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, le logement doit d’abord être adapté aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes. Tout doit être mis en œuvre pour éviter ou limiter les risques de chutes (mise en place de chemins lumineux, d’interrupteurs lumineux ou à déclenchement automatique…), pour sécuriser le domicile et pour faciliter le quotidien de la personne âgée (installation d’une douche à l’italienne, d’un siège de douche mural, de WC surélevés…). 

extérieur de logements sociaux, par Action Logement
Logements sociaux – Action Logement

Les lieux d’implantation des habitats seniors sont aussi importants : à proximité de plusieurs services et équipements publics, ils doivent faciliter les échanges et la mobilité, et diminuer le risque d’isolement social des personnes âgées. Aujourd’hui, seul 6 % du parc immobilier français est adapté aux personnes de plus de 65 ans. Face à l’évolution démographique actuelle et au vieillissement de la population, les logements existants doivent donc être adaptés. Et les bailleurs sociaux collaborent activement à la recherche de solutions innovantes pour favoriser le maintien à domicile.

À propos d’Énéal

Pour anticiper les effets du vieillissement de la population, le groupe Action Logement a créé la foncière médico-sociale Énéal en 2020. L’objectif est d’apporter une solution à la problématique du logement des seniors en perte d’autonomie, en France et dans son parc immobilier. Action Logement détient aujourd’hui plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires, dont certains devront nécessairement être adaptés aux besoins des personnes âgées.

logo de Énéal, foncière médico-sociale d'Action Logement
Énéal, foncière médico-sociale d’Action Logement

La foncière immobilière Énéal rachète et rénove des EHPAD et des résidences autonomie, pour ensuite pouvoir proposer des hébergements de qualité aux personnes âgées à revenus modestes. L’objectif est de garantir de meilleures conditions d’accueil, de vie et de soins, mais aussi d’améliorer l’environnement des professionnels du secteur. Cette initiative permet d’accompagner l’Etat et les collectivités territoriales sur la question du vieillissement de la population et du maintien à domicile.

Laisser un commentaire