Attribués sous conditions de ressources et selon la composition du foyer, les logements sociaux peuvent parfois devenir trop petits, ou inadaptés. Sur internet, la plateforme Échanger Habiter permet aux locataires du parc social francilien d’échanger facilement leur logement.
Une plateforme en ligne, pour échanger facilement son logement social
Bourse d’échange de logements sociaux, le site internet Échanger Habiter a été mis en service fin 2018. Il regroupe aujourd’hui 36 grands bailleurs sociaux d’Île-de-France, dont Batigère, Immobilière 3F, Paris Habitat, Vilogia, Seqens, Erigere, la RIVP Habitat ou encore CDC Habitat. Filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts et acteur majeur du logement en France, CDC Habitat fait en effet partie des principaux partenaires de la plateforme.
Depuis la mise en ligne du site Échanger Habiter, près de 2 000 locataires ont pu échanger leur logement HLM contre un autre. Aujourd’hui, près de 600 locataires ont un dossier d’échange en cours, et plus de 17 000 annonces sont en ligne sur le site de la plateforme. Face au succès de ce service innovant, la métropole lyonnaise, la Gironde et la Haute-Savoie ont mis en place des plateformes similaires.
Comment échanger son logement HLM ?
Intuitive et facile à utiliser, la plateforme Échanger Habiter permet d’accéder facilement à de nouvelles offres de logements sociaux. Le locataire qui souhaite échanger son logement HLM doit d’abord s’inscrire sur le site : il renseigne le nom de son bailleur, sa référence locative et son numéro de logement, pour vérifier s’il est éligible à l’inscription. Il rédige ensuite une annonce pour présenter son logement social, ainsi que les motifs et les critères de sa recherche : il devient acteur à part entière de son parcours résidentiel.
Selon sa recherche et les offres en cours, la plateforme met le demandeur en relation avec d’autres locataires, eux-mêmes intéressés par son logement. Si deux locataires sont intéressés pour échanger leur logement social, ils organisent ensuite une visite de chaque logement. S’ils se mettent d’accord, ils complètent chacun un dossier d’échange de leur domicile. Ces dossiers sont soumis aux bailleurs respectifs, qui vérifient que les conditions d’attribution sont bien respectées. Ils passent ensuite devant une commission d’attribution des logements (CALEOL). Une fois les dossiers validés, les dates de déménagement sont fixées. Les nouveaux baux sont signés, et les états des lieux d’entrée et de sortie faits le même jour.
Bon à savoir : en dehors de la plateforme Échanger Habiter, l’échange de logements sociaux est autorisé à certaines conditions. Les locataires doivent habiter un logement loué vide, demander l’autorisation à leur bailleur et échanger pour un logement qui appartient au même bailleur, dans le même ensemble immobilier. L’une des deux familles qui souhaitent échanger doit avoir au moins 3 enfants, et l’échange doit permettre à la famille la plus nombreuse d’occuper un logement plus grand. Si ces conditions ne sont pas réunies, les locataires doivent demander l’accord préalable de leur bailleur pour échanger leur logement.