Angers (49) : rénovation d’envergure de la Maison d’Adam, par la Soclova

La Soclova a récemment constaté plusieurs défauts d’étanchéité sur la couverture et les menuiseries de la Maison d’Adam, chef d’œuvre de la charpenterie de la fin du Moyen-Âge. Après consultation des services de l’Etat, le bailleur va mener d’importants travaux de rénovation pour pérenniser cet édifice emblématique de la ville d’Angers.

La Maison d’Adam, un Monument Historique emblématique de la ville d’Angers

Construite en 1491, la Maison d’Adam (ou Maison d’Adam et d’Eve, ou de l’Arbre de Vie) fait partie des sites incontournables de la ville d’Angers (49). Situé en plein cœur historique de la ville, sur la place Sainte-Croix et sur un des axes marchands les plus anciens d’Angers, le bâtiment est classée Monument Historique. Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus anciennes maisons à colombage en France, et de la plus remarquable des quelques quarante maisons que l’on peut encore admirer dans le secteur. 

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille depuis 1992 la Maison des Artisans, qui permet de promouvoir le travail de plus de 80 artisans d’art, sur 180 m2 (on y retrouve des verriers, des sculpteurs, des céramistes, des tourneurs sur bois, des créateurs de bijoux…). Dans les étages supérieurs, six appartements sont proposés à la location par la Soclova, bailleur emphytéotique de la Maison d’Adam depuis 1994.

D’importants travaux de restauration, pour préserver et améliorer les performances d’un bâtiment unique

Après avoir remarqué plusieurs défauts d’étanchéité sur l’édifice, le bailleur social Soclova a récemment consulté la DRAC des Pays de la Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles). D’importants travaux de rénovation vont bientôt être engagés (à partir de septembre prochain), pour réhabiliter cet édifice incontournable du patrimoine d’Angers. La restauration du bâtiment est soutenue à environ 32 % par l’État (614 296 euros), grâce au plan France Relance. 

logo du bailleur social Soclova
Soclova

Supervisés par un architecte des bâtiments de France, les travaux de réhabilitation dureront 18 mois. En plus de préserver les caractéristiques de ce monument historique et d’éviter qu’il ne se dégrade davantage, ils permettront d’améliorer et de mettre aux normes ses performances énergétiques.

Parmi les défauts constatés, on retrouve des zones d’infiltrations d’eau de pluie, du bois nécrosé, des traces d’humidité et des fentes importantes sur certaines poutres. Les travaux consisteront à assainir et à protéger les façades, à supprimer les défauts d’étanchéité sur la couverture et les menuiseries, et à drainer les ruissellements de la place Sainte-Croix vers la cave du bâtiment. Les bois nécrosés seront aussi remplacés.

rénovation de la maison Adam à Angers, par Soclova
Maison Adam – Angers (49)

Remarquable ouvrage de charpenterie du Moyen Age, la Maison Adam affiche des dimensions imposantes, et une façade au décor complexe et énigmatique. Pour garantir la pérennité de l’édifice, les travaux de réhabilitation auront un léger impact sur son esthétique, sans pour autant la dénaturer. Pour protéger le bâtiment des intempéries (vents et pluies venant du sud-ouest), un habillage vertical d’ardoises sera posé sur le pignon de la façade qui donne sur la place Sainte-Croix.

Laisser un commentaire