Ekidom réhabilite les 100 logements de la résidence La Souche, à Poitiers (86)

Le bailleur social Ekidom a démarré en juillet dernier les travaux de réhabilitation de La Souche, une résidence de quatre bâtiments et 100 logements à Poitiers (86). La fin des travaux est prévue pour le 4ème trimestre 2023.

D’importants travaux de rénovation, pour plus de confort 

Construite en 1986 par l’architecte Yves-Jean Laval, la résidence La Souche profite d’une architecture contemporaine, unique à Poitiers. Composée de quatre bâtiments et d’une grande verrière qui éclaire un large hall, elle affiche des façades en béton rosé, caractéristiques des années 1980. Si les logements et certains aspects techniques de la résidence font aujourd’hui l’objet d’une profonde rénovation, elle conservera en revanche son aspect extérieur, ses façades et toutes ses caractéristiques architecturales.

intérieur de la résidence La Souche à Poitiers, par le bailleur social Ekidom
Résidence La Souche – Poitiers

Le projet de réhabilitation de la résidence a d’abord pour objectif de régler des problèmes d’infiltration et de ventilation. Longue d’une centaine de mètres et responsable d’une « surchauffe » en été, la grande verrière va par exemple être repensée et ventilée. Les panneaux existants seront remplacés par des panneaux en polycarbonate isolé, et la structure renforcée par des tubes en acier. L’aspect extérieur de la résidence s’est également dégradé au cours des dernières années : pour améliorer son esthétique, les portiques en béton vont par exemple être repris.

Des logements mieux chauffés et mieux isolés

La résidence de La Souche accueille au total 100 logements, du T1 au T5. Répartis dans quatre bâtiments et sur quatre niveaux, ils vont également profiter d’une rénovation importante. Pour offrir plus de confort aux locataires, les menuiseries et les luminaires seront remplacés. Des volets roulants seront également installés, ainsi qu’une chaudière gaz neuve, couplée à de nouveaux radiateurs. Les toitures-terrasses seront aussi refaites (avec une meilleure étanchéité).

Démarrés en juillet 2022, le montant de ces importants travaux de rénovation s’élève à plus 5 millions d’euros. Ils sont réalisés en « site occupé », et Ekidom assure qu’ils n’entraîneront aucune augmentation de loyer pour les locataires. Le financement se fait principalement par un emprunt, et sur les fonds propres du bailleur social (avec une subvention de 240 000 euros de la communauté urbaine du Grand Poitiers).

À propos d’Ekidom

Office public de l’habitat de Grand Poitiers, Ekidom gère aujourd’hui plus de 12 600 logements sur le territoire. Acteur majeur du logement social dans le secteur, il met tout en œuvre pour proposer une offre de qualité, adaptée aux besoins des familles et aux attentes actuelles. 

logo du bailleur social Ekidom
Ekidom

Au cœur des problématiques sociales et urbaines, le bailleur social mène des actions concrètes, sur le terrain. Il apporte notamment un véritable service de proximité et d’accompagnement à ses locataires.

Laisser un commentaire