22 nouveaux logements sociaux inaugurés dans le quartier Saint-Charles, à Biarritz (64)

4/5 - (1 vote)

Le bailleur social Domofrance vient de livrer une nouvelle résidence à Biarritz (64), dans le quartier historique Saint-Charles. À deux pas du centre-ville, elle propose 22 logements sociaux de qualité, et à haut niveau de service.

Une nouvelle résidence aux loyers accessibles à Biarritz

Station balnéaire très prisée, la ville de Biarritz profite d’une renommée internationale et de nombreux attraits. En plus d’être devenu rare, le foncier constructible est aujourd’hui très cher. Pour développer son offre de logement sur le territoire et combler son déficit en logements sociaux, la municipalité a donc lancé il y a plusieurs mois un appel à candidatures pour la réalisation d’un programme immobilier composé à 100 % de logements locatifs sociaux. C’est le bailleur social Domofrance Pyrénées-Atlantiques qui a remporté le marché, avec un projet imaginé par le cabinet Brunsard et Lot Architectes (à Biarritz).

logo du bailleur social Domofrance
Domofrance

Livrée à l’automne 2022, la nouvelle résidence « Arbolan » vient d’être inaugurée en présence du maire de Biarritz et du directeur général de Domofrance. Située dans le quartier historique et cossu de Saint-Charles, elle propose 22 nouveaux logements sociaux près du centre-ville. Elle permet ainsi aux biarrots de pouvoir se loger de manière permanente, en plein cœur de Biarritz.

Une résidence de haute qualité, et des logements sociaux modernes et performants

La résidence Arbolan est un bâtiment collectif en R+3, qui accueille 22 logements locatifs sociaux (du T1 au T5). Elle affiche un niveau énergétique RT 2012 -10%, et profite d’équipements performants et de finitions soignées. Elle est implantée sur une parcelle fortement végétalisée, entre la rue du 8 mai 1945 et plusieurs grands équipements publics (un centre sportif et le collège-lycée André Malraux).

En plus de ce cadre verdoyant et arboré, elle profite d’une proximité immédiate avec plusieurs services, commerces et transports de la ville. La résidence accueille aussi des espaces communs, qui favorisent le lien social. Les logements sont proposés à des loyers abordables : le loyer d’un T1 de 30 m2 avec loggia de 11 m2 est par exemple de 243 euros charges comprises, en PLAI.

vue des façades de la résidence Arbolan, avec 22 logements sociaux à Biarritz (64), par Brunsard et Lot Architectes
Résidence Arbolan – 22 nouveaux logements sociaux à Biarritz (64)

Filiale du groupe Action Logement, Domofrance est un acteur de référence du logement social en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à ce nouveau projet, le bailleur gère aujourd’hui 122 logements sociaux locatifs à Biarritz, 1 318 logements sur la Communauté d’agglomération du Pays-Basque, et près de 5 480 logements dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Laisser un commentaire