Grand Delta Habitat et Vallis Habitat ont récemment annoncé leur fusion. Les deux principaux bailleurs sociaux du Vaucluse (84) se réunissent pour former un groupe régional leader, qui comptera près de 700 salariés. Il gérera 38 000 logements dans le Vaucluse et les territoires proches, et logera 90 000 personnes.
La fusion de deux grands opérateurs du logement social
En principe effective à la rentrée prochaine (septembre 2022), la fusion permettra de réunir les 22 000 logements sociaux de Grand Delta Habitat et les 16 000 de Vallis Habitat (parmi ces 38 000 logements, 30 000 se situent dans le Vaucluse). L’objectif principal de la réunion de ces deux grands opérateurs est d’anticiper les éventuelles difficultés à venir, et de faire plus facilement face aux nouvelles réglementations en matière de construction et de réhabilitation (RT2020), et aux exigences de la loi ELAN. Cette fusion leur permet de disposer des moyens financiers et humains nécessaires.
Plus grande coopérative HLM de France, Grand Delta Habitat s’engage à maintenir les loyers actuels (sans augmentation), à réaliser 500 nouveaux logements neufs chaque année (hors ANRU – zone d’aménagement et de rénovation urbaine), et à créer 50 lots libres de constructeurs pour accueillir des projets d’habitat. Le bailleur envisage également la réhabilitation d’une partie de son parc immobilier (avec des rénovations de qualité pour 4 000 logements dans les 5 ans à venir, pour un montant total de 120 millions d’euros), et la gestion de syndics de copropriété. Il prévoit enfin de faciliter l’accès à la propriété pour ses locataires (en mettant en vente 120 logements), et de loger les plus démunis lors des Caléols (Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements, avec l’attribution de 2 700 logements par an dans le Vaucluse).
Un service de proximité et une stratégie locale de l’habitat
Grand Delta Habitat s’engage également à conserver l’ensemble des salariés de Vallis Habitat : le nouveau groupe comptera ainsi près de 700 collaborateurs. Office public du département du Vaucluse, Vallis Habitat regroupe aujourd’hui près de 300 collaborateurs et gère près de la moitié du patrimoine HLM du département. Au moment de la fusion, son personnel pourra choisir entre conserver son statut actuel (fonction publique) ou opter pour celui de la coopérative, plus avantageux en termes de rémunération. Pour disposer d’une minorité de blocage, le Département du Vaucluse possèdera normalement plus de 36 % du capital social de la coopérative HLM (c’est Action logement qui détient le reste).
Le siège social de cette nouvelle entité sera maintenu à Avignon, dans le Vaucluse. Pour s’adapter aux besoins actuels du territoire et assurer un service de proximité aux résidents, l’implantation de deux nouvelles agences est prévue : l’une pour le secteur de Bollène-Nord Vaucluse, et l’autre pour Apt-Luberon. Un « comité des territoires du Vaucluse » sera aussi établi : il permettra d’associer les élus locaux à la mise en place d’une stratégie locale de l’habitat et du parcours résidentiel de ses habitants.