Manche Habitat : rénovation de 30 logements sociaux à Moon-sur-Elle (50)

Le bailleur social Manche Habitat rénove actuellement 30 logements HLM dans la commune de Moon-sur-Elle, dans la Manche. Ces importants travaux de réhabilitation visent à offrir plus de confort et d’économies d’énergie à leurs habitants. 

Une rénovation énergétique complète, des façades aux peintures

Avec moins de 900 habitants, la commune de Moon-sur-Elle dispose au total de 70 logements HLM, qui appartiennent tous au bailleur social Manche Habitat. Situés dans un lotissement rue de la Croix-de-Moon, 30 logements construits à la fin des années 1980 sont actuellement en cours de rénovation énergétique. Les travaux concernent onze appartements T2 (48 m²), neufs T3 (68 m²) et dix T4 (79 m²). Ils ont pour principal objectif d’améliorer leurs performances thermiques, et de passer de l’étiquette énergétique F à B. 

logement social individuel à Moon-sur-Elle, par Manche Habitat
Logement social à Moon-sur-Elle, par Manche Habitat

Les combles et la couverture sont rénovés, et une isolation thermique par l’extérieur est mise en place (ITE). En plus d’un ravalement de façade complet, le bailleur prévoit également le désamiantage du bâtiment. Pour des appartements plus confortables et plus économes en énergie, le bailleur prévoit également de changer les fenêtres actuelles, d’installer des volets roulants électriques et de remplacer les portes de garage par des portes sectionnelles isolantes. L’électricité est remise aux normes, et de nouvelles prises sont installées dans les logements. En plus d’une nouvelle faïence et de douches plus spacieuses, la plomberie est reprise dans les salles de bain et les sanitaires. Certaines baignoires sont aussi transformées en douches et les peintures sont refaites. Pour plus de performances, les radiateurs sont remplacés par des pompes à chaleur. Au total, ce sont sept entreprises locales qui interviennent sur le chantier.

Des travaux importants, sans augmentation de loyer

Le montant total des travaux s’élève à plus de 2 millions d’euros (un peu plus de 70 000 euros par logement). Ils sont financés grâce aux fonds propres de Manche Habitat, et avec des emprunts, des subventions et le Plan de relance (qui accorde au bailleur 11 000 euros par logement). Ils n’engendreront aucune augmentation de loyer pour les locataires. Pour couvrir l’entretien des pompes à chaleur, les charges seront en revanche plus élevées (environ 8 euros de plus par mois). Démarrés en mars 2022, les travaux devraient s’achever à la fin de l’année.

logo du bailleur social Manche Habitat
Manche Habitat

Office Public de l’Habitat depuis 2007, Manche Habitat a été créé en 1923. Le bailleur social intervient aujourd’hui sur l’ensemble du département de la Manche. Il gère plus de 17 000 logements dans 151 communes, qui accueillent environ 35 000 locataires.

Laisser un commentaire