Villeneuve-sur-Lot : Habitalys transforme l’ancienne clinique Derieux en logements sociaux

Habitalys a récemment livré sa nouvelle résidence « La Plaine », à Villeneuve-sur-Lot (47). Un bel exemple de réhabilitation du patrimoine historique, avec la transformation de l’ancienne clinique Derieux en logements sociaux de qualité.

Un lieu chargé d’histoire, pour accueillir un nouveau quartier résidentiel

Fondée par le Docteur Pierre Derieux en 1944, l’ancienne clinique a vu naître de nombreux Villeneuvois. En 2014, elle a définitivement fermé ses portes pour s’installer dans le nouveau Pôle de Santé du Villeneuvois (toujours à Villeneuve-sur-Lot). Située au cœur de la ville, cette clinique historique s’étendait sur plus de 10 000 m2 et accueillait 90 lits. Elle a laissé place à une vaste friche industrielle, transformée aujourd’hui en véritable quartier résidentiel de qualité.

Si un premier programme de quinze appartements a d’abord été développé sur la rue Derieux par plusieurs entreprises locales (réunies en société de promotion privée), la municipalité s’est également investie dans le réaménagement de l’îlot. Et c’est le bailleur social Habitalys qui a finalement choisi d’exploiter une autre partie du site, en réalisant plusieurs logements locatifs neufs dans les bâtiments existants.

logements sociaux de la résidence la Plaine I, par le bailleur social Habitalys
Résidence de la Plaine I – Habitalys

Les résidences de la Plaine I et II, un habitat qualitatif à loyer modéré

Habitalys vient ainsi d’inaugurer les résidences de la Plaine I et II, qui composent ce nouveau quartier résidentiel qualitatif et accueillant. L’ancienne Villa Marguerite, qui abritait l’espace administratif de la clinique, a permis la création de 3 logements individuels. La résidence de la Plaine II profite quant à elle d’une façade en briquettes rouges et du charme de l’ancienne bâtisse. 

Ce programme de qualité propose au total 22 logements sociaux avec balcon ou terrasse, du T2 au T4. Ascenseur, espaces extérieurs, rez-de-jardins… Tout a été mis en œuvre pour rendre le cadre de vie le plus agréable possible. Située en plein cœur de la ville, la résidence permet également aux habitants de profiter de la proximité de nombreux commerces, services et transports en commun. 

Un projet d’envergure, bientôt complété par trois nouvelles offres de logement

Financé par l’État, l’Agglo (CAGV), Action logement cœur de ville, les fonds propres du bailleur social et un emprunt de 1,4 million d’euros, le coût total du projet s’élève à 2,6 millions d’euros. Il sera bientôt complété par Habitalys. À la place des blocs opératoires de l’ancienne clinique, le bailleur social prévoit trois nouvelles offres de logement : une résidence sociale gérée par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), 6 nouveaux logements individuels, et 6 maisons en accession sociale à la propriété.

logo du bailleur social Habitalys, premier bailleur social de Lot-et-Garonne
Habitalys – Bâtisseur d’un art de vie

Fondé en 1929, Habitalys est aujourd’hui le premier bailleur social de Lot-et-Garonne. Il détient plus de 4 000 logements familiaux de qualité, répartis sur 106 communes.

Laisser un commentaire