Habitat Audois : quelles perspectives pour le logement social dans l’Aude ?

Le bailleur social Habitat Audois a récemment publié son rapport d’activité 2021. En plus de dresser le bilan des dernières années et de l’état du marché actuel, il permet d’établir les perspectives 2022 pour le logement social dans l’Aude (11).

Une production de logements sociaux accélérée d’ici 2029

Habitat Audois rappelle en introduction que la crise sanitaire a eu un impact important sur le dynamisme du secteur HLM, et sur la production de logements en 2021 (RLS – dispositif de réduction de loyer de solidarité, difficultés d’approvisionnement des matériaux, augmentation des coûts…). Or, malgré ce contexte difficile, le bailleur social a réussi à livrer un peu plus de 100 logements sociaux l’année dernière. Il a logé au total 14 000 personnes, et géré plus de 6 500 logements dans une centaine de communes.

logement social dans l'Aude (Castelnaudary), par Habitat Audois
Logement social par Habitat Audois – Castelnaudary (Aude)

Pour répondre à la demande actuelle et à l’augmentation de la part des ménages modestes, Habitat Audois prévoit au minimum 150 logements neufs livrés par an jusqu’en 2029. Il annonce même vouloir livrer 1 500 logements neufs d’ici 2029. L’objectif est d’accélérer la production de logements HLM dans l’Aude, et de répondre aux objectifs de son Plan Stratégique de Patrimoine 2021-2029. À ce titre, le bailleur prévoit 340 millions d’euros d’investissements dans le parc social sur cette période. 

La prise en compte des besoins d’une population vieillissante

Habitat Audois rappelle ensuite avoir mené plusieurs actions de proximité avec les locataires de son parc immobilier. Il a par exemple participé au financement des travaux d’embellissement de la cage d’escalier du bâtiment Mistral (quartier Fleming, à Carcassonne), que les locataires ont réalisé eux-mêmes (auto-réhabilitation).

Dans son rapport, le bailleur social annonce également vouloir anticiper le vieillissement de la population, en mettant en place des solutions concrètes. En plus d’investir régulièrement dans la rénovation et l’adaptation de ses logements, il travaille sur l’anticipation et la planification d’un parcours résidentiel spécifique, adapté à ses locataires en perte d’autonomie.

S’inscrivant dans le Schéma des Solidarités du Département de l’Aude (2015-2020), Habitat Audois gère deux projets à ce titre, qui prévoient la création de logements pour les personnes âgées : 37 logements individuels dans une résidence autonomie (à Axat), et 10 logements individuels dans une résidence en « habitat regroupé » (à Salles-sur-l’Hers).

Habitat Audois, premier bailleur social de l’Aude

Office Public de l’Habitat de l’Aude, Habitat Audois a été créé en 1922. Organisme de logement social innovant, il est garant d’un habitat et d’un service de qualité sur le territoire audois. À l’écoute des besoins des collectivités et des partenaires institutionnels, il gère des projets de construction, de réhabilitation, d’acquisition-amélioration, de maîtrise d’œuvre ou encore de Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA). 

logo du bailleur social Habitat Audois
Habitat Audois

En assurant mixité sociale et cohérence entre les différentes typologies de logement, Habitat Audois sait s’adapter à chaque projet. Acteur majeur de l’économie locale, le bailleur participe également au maintien de l’emploi dans l’Aude. L’année 2022 marque pour Habitat Audois les 100 ans de son engagement auprès des Audois.

Laisser un commentaire