Lyon (69) : dernière phase de travaux à La Confluence

Lyon lance la dernière étape du projet d’aménagement de La Confluence, une véritable ville dans la ville dont les travaux de construction ont démarré il y a déjà 20 ans. Remanié et accéléré, le projet prévoit notamment la construction de 1 200 nouveaux logements, dont 60 % de logements sociaux.

La dernière phase d’un projet d’envergure

Situé à la pointe sud de la presqu’île lyonnaise, le quartier de La Confluence subit une profonde transformation depuis plusieurs années. Initié il y a déjà 20 ans, ce projet de rénovation urbaine propose aujourd’hui des immeubles résidentiels haut de gamme, des bureaux et de nombreux commerces… Il profite également de plusieurs parcs et espaces verts, dont certains donnent directement sur la Saône. 

logo du quartier de La Confluence - Lyon (69)
La Confluence – Lyon (69)

La ville et la métropole de Lyon lancent aujourd’hui la dernière phase de réhabilitation de ce pan de ville de 150 hectares. Retouchée par rapport à sa version initiale, cette nouvelle phase porte sur 35 hectares, avec 420 000 mètres carrés de construction. Elle prévoit d’investir dans de nombreux espaces verts et dans les mobilités douces, et de laisser plus de place à l’économie sociale et solidaire et au logement social. La fin des travaux est prévue pour 2030. 

implantation de nombreux espaces verts dans le quartier de La Confluence, à Lyon (69)
Espaces verts à La Confluence – Lyon (69)

Cette dernière phase prévoit notamment la construction de 1 200 logements, dont 60 % de logements sociaux locatifs ou en accession sociale à la propriété (en comparaison, la première phase n’en comprenait que 25 %). 240 logements seront vendus en bail réel solidaire (BRS), et donc à des prix inférieurs à ceux du marché. Il est aussi prévu que tous les nouveaux bâtiments soient bio-sourcés, avec une consommation énergétique quatre fois moins élevée que la moyenne nationale. Prévu pour 2023, le programme Albizzia sera par exemple construit à partir de panneaux de bois.

Albizzia, premier îlot en structure bois de La Confluence 

Réalisé entièrement en bois, l’îlot Albizzia répond parfaitement aux ambitions de la dernière phase d’aménagement du quartier de La Confluence. Ce matériau naturel permet en effet de réduire l’impact carbone de la construction (il permet d’absorber et de stocker le carbone), et d’atteindre les 80 % de matériaux bio-sourcés sur ce projet. Le bois offre également des délais de réalisation plus rapides. Les bâtiments seront construits à partir de panneaux CLT (Cross Laminated Timber), un bois plus rigide et plus stable que le bois massif.

façades des immeubles de l'îlot Albizzia, La Confluence - Lyon (69)
Ilot Albizzia, La Confluence – Lyon (69)

Composé de quatre bâtiments, Albizzia accueillera notamment un immeuble de 16 étages. Ce programme proposera au total 114 logements (dont 32 en locatif social et 12 en accession sociale). Les bâtiments seront revêtus d’une façade minérale esthétique, qui associera des matériaux comme la brique, la faïence ou la terracotta. L’ensemble Albizzia sera labellisé BBCA, un label de référence pour la mesure de l’empreinte carbone des bâtiments, au moment de la construction puis de leur exploitation. 

Laisser un commentaire