Un habitat participatif innovant près de Vannes (56), par Bretagne Sud Habitat

Le bailleur social Bretagne Sud Habitat développe une résidence à taille humaine dans la ZAC de Poulfanc (Séné), véritable porte d’entrée vers la ville de Vannes. Un habitat participatif moderne et innovant, qui repense la manière de construire et de vivre ensemble.

Un habitat innovant au cœur de la ZAC du Poulfanc (Séné)

Le secteur du Poulfanc est un quartier de Séné, une commune littorale située en bordure du Golfe du Morbihan. En profonde mutation, la ZAC deviendra bientôt un quartier d’habitat, de services et de locaux tertiaires. Elle accueillera notamment le programme neuf de Bretagne Sud Habitat, un habitat participatif avec du logement social innovant.

Le bailleur social souhaite en effet intégrer au cœur de la ZAC une résidence à taille humaine, imaginée et construite selon un concept d’habitat participatif. Très végétalisé, l’immeuble combinera des espaces privés et communs, avec des lieux partagés à chaque étage. Au rez-de-chaussée, le projet prévoit des garages-ateliers et des terrasses-jardins. Le bâtiment sera conçu comme un petit village, pour habiter autrement : les habitants s’y croiseront et s’y rencontreront, pour échanger et partager des moments de convivialité.

vue aérienne de la ZAC du Poulfanc (Séné), près de Vannes
ZAC du Poulfanc (Séné), près de Vannes

Une solution moderne, pour répondre aux besoins des habitants et aux enjeux de société

Créé collectivement pour répondre aux besoins de chacun, l’habitat participatif est une solution moderne et innovante, qui permet d’apporter des solutions à de nombreux enjeux de société. L’habitat participatif crée d’abord du lien social, et permet de s’adapter au vieillissement de la population et aux exigences du « bien vieillir ». Ces logements abordables sont également développés dans une démarche écoresponsable, et répondent aux dernières normes énergétiques et environnementales. Plus performants, ils garantissent plus de confort aux locataires, et une baisse de leurs dépenses d’énergie. Ce projet implique la mise en œuvre d’un travail précis sur l’architecture, la taille et la pérennité des bâtiments.

En plus de créer une synergie sociale importante entre les habitants, le bailleur, la ville et le département, l’habitat participatif répond aux réels besoins des habitants. Imaginé par les futurs locataires, il est pensé pour correspondre à leur projet de vie, tout en respectant leur intimité. Ils conçoivent et gèrent ensemble une partie de la résidence, selon leurs moyens, leurs envies et leurs besoins. Création d’une salle commune, implantation d’un jardin partagé ou d’un atelier… Les futurs résidents définissent collectivement leur projet de voisinage. 

plan de l'habitat participatif au cœur de la ZAC du Poulfanc (Séné), par Bretagne Sud Habitat
Habitat participatif au cœur de la ZAC du Poulfanc (Séné), par Bretagne Sud Habitat

22 futurs logements, et des espaces communs généreux

La résidence accueillera 22 logements, avec 3 logements T2, 12 logements T3 et 7 logements T4. Elle intègrera également 18 celliers extérieurs et 4 celliers intérieurs, ainsi que 22 places de stationnement en sous-sol. Les appartements profiteront de terrasses et de balcons.

Parmi les espaces mutualisés, on retrouvera un atelier, un espace fermé de permaculture (sur 2 niveaux), une chambre d’amis et une salle de convivialité. Un rooftop sera également aménagé, avec un jardin partagé. Les façades de l’immeuble seront bardées en bois brûlé (une technique qui permet de créer une façade esthétique, résistante et durable). 

Laisser un commentaire