Vivest transforme le quartier du Beerenberg, à Freyming-Merlebach (Moselle)

Le bailleur social Vivest va investir plus de 10 millions d’euros pour réhabiliter le quartier du Beerenberg, dans la commune de Freyming-Merlebach (en Moselle). Démolition de plusieurs tours, rénovation de bâtiments vétustes, construction de nouveaux pavillons et aménagements extérieurs… L’objectif est de redonner vie au quartier.

Des logements vétustes, et une importance vacance locative

Situé sur les hauteurs de la commune de Freyming-Merlebach, en Moselle (57), le quartier du Beerenberg accueille plusieurs ensembles de logements sociaux. Construits au milieu des années 1960 (pour loger les travailleurs du bassin minier), les bâtiments sont aujourd’hui vétustes. Et même s’il est implanté dans un environnement vert et arboré, et qu’il profite d’une vue imprenable sur la ville, le quartier souffre également d’une importante vacance locative.

vue du quartier du Beerenberg (à Freyming-Merlebach), bientôt transformé par Vivest
Le quartier du Beerenberg (à Freyming-Merlebach), bientôt transformé par Vivest

Filiale d’Action Logement, le bailleur social Vivest a décidé d’investir plus de 10 millions d’euros pour réhabiliter et préserver ce quartier « d’exception » (selon les mots du directeur général de Vivest, Jean-Pierre Raynaud). Cette profonde transformation s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (ANRU), lancé en 2014. Pour mener à bien ce chantier d’envergure, le bailleur collabore avec la ville, la communauté de communes de Freyming-Merlebach, et les services de l’État.

Un projet de réhabilitation d’envergure, pour redonner vie au quartier 

Le programme prévoit d’abord la démolition de 7 immeubles. Cette première phase de travaux permettra notamment de mettre fin à l’importante vacance qui rend le quartier moins vivant. Le bailleur social a récemment présenté des solutions d’accompagnement et de relogement aux habitants des immeubles concernés.

La transformation du quartier impose également la réhabilitation des 166 logements des 10 immeubles qui sont conservés. Ils seront rénovés et améliorés, pour offrir plus de confort et d’économies d’énergie à leurs habitants (labels BBC – Bâtiment basse consommation, et BBCA – Bâtiment bas carbone). Cette rénovation comprend notamment la réfection et l’isolation des toitures, l’isolation thermique extérieure (avec le remplacement des menuiseries), l’installation d’un système de chauffage plus performant, le remplacement de la ventilation… Les pièces humides des logements seront rénovées (cuisines, salles de bain et WC), ainsi que les halls et les cages d’escaliers des immeubles. Pour s’adapter au vieillissement de la population et pour les rendre plus accessibles, 4 bâtiments profiteront de l’installation d’un ascenseur (du sous-sol au dernier niveau). Vivest envisage aussi de construire 20 nouvelles maisons neuves dans le secteur. 

vue du projet d'amélioration des espaces extérieurs dans le quartier du Beerenberg, par Vivest
Projet d’amélioration des espaces extérieurs dans le quartier du Beerenberg, par Vivest

Pour rendre le quartier plus attractif et profiter de son contexte paysager, le projet prévoit enfin de réorganiser les espaces verts et les extérieurs. Plusieurs arbres et arbustes seront plantés, avec la mise en place de jardins familiaux et de cheminements piétonniers et cyclables. Le quartier profitera également de lieux de convivialité et de l’installation de plusieurs bancs et poubelles.

Laisser un commentaire