Honfleur (14) : 16 logements sociaux entièrement réhabilités par Inolya

4/5 - (4 votes)

Le bailleur social Inolya vient de réhabiliter 16 logements collectifs dans la résidence de la Demi-lune, à Honfleur (Calvados). Des travaux qui, en plus de valoriser les bâtiments, offrent plus de confort à leurs habitants.

Une réhabilitation d’envergure, pour plus de confort et d’économies d’énergie

Aujourd’hui, Inolya dispose d’un grand nombre de logements sociaux en centre-ville de Honfleur, qui permettent d’accueillir 3 000 habitants. Située au 9 Cours Albert Manuel, dans le centre-ville d’Honfleur, la résidence de la Demi-lune comporte 16 logements collectifs de type T3 (de 50 à 55 m²). Pour améliorer le cadre de vie et le confort de ses locataires, le bailleur social a engagé d’importants travaux de rénovation l’année dernière. Plus confortables et moins énergivores, les nouveaux logements ont été inaugurés au début du mois de juin.

Les façades de la résidence ont d’abord été rénovées et mises aux normes, pour réduire les charges de chauffage et la consommation d’énergie des logements. Les menuiseries ont été remplacées, et l’étanchéité et l’isolation de la couverture rénovées. Les travaux consistaient également à revoir les éléments de couvertures et les cheminées. Grâce au ravalement des façades et au nouveau traitement des balcons, l’image des bâtiments a été améliorée et revalorisée.

logo du bailleur social Inolya
Inolya

Mise en conformité électrique, remplacement des robinets gaz, création de ventilation hygroréglable, mise en place des robinets thermostatiques auto équilibrant sur les radiateurs, création de désenfumage et recoupement des gaines techniques… Dans le cadre de cette importante réhabilitation, les appartements ont aussi bénéficié de plusieurs mises aux normes et travaux de rénovation. Plusieurs adaptations ont également permis de rendre les logements accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap.

À propos d’Inolya

Premier bailleur social du Calvados, Inolya gère près de 26 000 logements locatifs dans le Calvados (avec plus de 400 logements à Honfleur). « Facilitateur d’habitat », son objectif est de proposer des logements de qualité et des solutions d’habitat nouvelles, à ceux qui ne peuvent pas se loger dans le parc immobilier privé du Calvados. Grâce à un service client de qualité et à une large implantation territoriale (avec sept agences de proximité), le bailleur entretient des relations privilégiées avec ses locataires.

Inolya propose des programmes neufs en milieu rural et urbain, des maisons individuelles et des logements collectifs, ainsi que des solutions d’hébergement pour personnes âgées, jeunes travailleurs ou personnes handicapées. En plus de construire des logements neufs, Inolya investit et entretient son patrimoine existant. L’OPH (Office Public de l’Habitat) rénove par exemple régulièrement l’ensemble des logements de son parc. Cela lui permet de répondre aux attentes du marché, et de s’adapter facilement aux besoins de ses locataires (notamment en matière de confort et d’économies d’énergie). En 2021, Inolya a investi 26,8 millions pour améliorer son parc immobilier. 

Laisser un commentaire