Le Blason, une nouvelle vie pour l’ancienne caserne des pompiers du Havre (76)

Située en plein cœur de la ville du Havre, la résidence le Blason a été inaugurée fin avril 2022. Entièrement réhabilitée, modernisée et valorisée, l’ancienne caserne des pompiers de la ville accueille aujourd’hui une centaine d’appartements neufs, dans une logique d’habitat intergénérationnel.

Un projet d’envergure, dans un cadre exceptionnel

La caserne des pompiers du Havre est un lieu chargé d’histoire, datant des années 1920 (il s’agit d’ailleurs de l’un des rares bâtiments à résister aux bombardements en 1944). Rénové une première fois par Nexity en 2018 (avec la création d’appartements neufs et d’un espace culturel), ce lieu d’exception vient de profiter d’une nouvelle réhabilitation d’envergure. Financé en grande partie par la Banque des territoires, ce projet a été porté par le bailleur social Alcéane, en collaboration avec l’association Les Maisons de Marianne.

façades de la résidence le Blason, au Havre
Résidence le Blason, au Havre (76)

Pour préserver l’architecture remarquable de cette bâtisse unique, les façades des bâtiments ont été entièrement conservées : seuls les enduits extérieurs ont été rénovés, et les couvertures et charpentes remises en état. Les menuiseries ont été remplacées à l’identique, avec un agrandissement des vitrages pour plus de luminosité.

cour intérieure de la résidence le Blason, au Havre (76)
Résidence le Blason, au Havre (76)

Tous les éléments architecturaux d’origine ont été conservés (l’horloge en haut du bâtiment central, les deux casques sur les piliers de l’entrée, les arcades de briques des façades et les rampes qui séparent certains escaliers…). Disposés en forme de U, les bâtiments s’articulent autour d’une vaste cour intérieure, qui profite d’une entrée monumentale. La résidence a également été sécurisée (contrôle d’accès avec visiophonie), et profite aujourd’hui d’un accès piéton sécurisé, d’ascenseurs, de locaux vélos et de places de parking.

113 appartements neufs et un mode d’habitat solidaire

La résidence le Blason accueille aujourd’hui 121 familles dans 113 appartements neufs, du studio au T4 en duplex. Spacieux et lumineux, les logements profitent d’une meilleure isolation phonique et thermique, et d’une optimisation de l’espace. Les nouveaux appartements sont répartis sur 6 niveaux, avec 81 logements en VEFA (Alcéane), 8 logements intermédiaires gérés par CDC Habitat et 32 en accession à la propriété (Nexity). La résidence accueille également une galerie d’art (La Maison du Regard), et un espace convivialité au rez-de-chaussée.

appartement neuf dans la résidence le Blason, au Havre
Logement neuf – Résidence le Blason (Le Havre)

La résidence le Blason profite aussi de plusieurs espaces communs, conçus pour renforcer les liens sociaux et les rencontres entre les habitants de toutes les générations. Ces lieux partagés permettent aussi de proposer différents types de services et des animations. Alcéane met ainsi à disposition une surface totale de 125 m² avec un espace bien-être et une grande salle de convivialité, ouverte sur la cour intérieure.

espaces communs dans la résidence le Blason, au Havre
Espaces communs – Résidence le Blason (Le Havre)

Située au cœur du centre-ancien du quartier Danton, au Havre, la résidence profite de la proximité de plusieurs commerces et services, ainsi que de plusieurs lignes de transports et services scolaires. Elle s’inscrit parfaitement dans le programme de renouvellement urbain de la ville, répondant à la nécessité de renouveler les quartiers et les centres anciens.

Laisser un commentaire