Le Majorelle : 27 nouveaux logements en accession à la propriété à Lorient (56)

Le groupe LB Habitat Foyer d’Armor vient de livrer un nouvel immeuble à Lorient, dans le Morbihan (56). Avant-dernier projet de la rénovation du quartier du Petit Paradis, le Majorelle propose 27 logements en accession à la propriété.

Une rénovation complète du quartier du Petit Paradis, à Lorient

Le quartier du Petit Paradis a été construit dans les années 1960 au nord de Lorient (56), pour loger les familles des marins et des ouvriers de l’arsenal. Il est situé au pied du château d’eau du Petit Paradis, derrière la rue Colonel Jean-Müller. Géré par le groupe LB Habitat Foyer d’Armor, il était composé de six immeubles, dont une tour, et abritait au total 216 logements. Pour rendre le quartier plus attractif, et l’adapter aux besoins et aux attentes d’aujourd’hui, le bailleur social a lancé un important chantier de rénovation du Petit Paradis, il y a cinq ans. 

logo du bailleur social LB Habitat Foyer d’Armor
LB Habitat Foyer d’Armor

Depuis, un immeuble a été rasé et quatre autres rénovés (avec notamment la réfection du chauffage, de l’électricité et de l’isolation, et l’installation d’interphones connectés). Un dernier immeuble de 19 logements est toujours en projet (situé rue du Colonel-Müller, il a été vidé de ses occupants en 2017). Rue de Kerlouano, l’immeuble Majorelle est l’avant-dernier chantier de réhabilitation mené par LB Habitat Foyer d’Armor. Il remplace un bâtiment HLM obsolète (le n° 2 rue Henri-Rolland), que le bailleur social a choisi de démolir et de reconstruire entièrement.

27 logements en accession à la propriété, pour des personnes aux revenus modestes

Situé à la périphérie du quartier du Petit Paradis, en face du château d’eau, le nouvel immeuble Majorelle permet d’achever la recomposition de ce quartier. Au cœur d’un îlot de verdure particulièrement calme dans le secteur de Keryado, il profite d’un environnement agréable et naturel.

Proche du centre-ville et des zones commerciales, il est situé aux pieds de deux grands axes de bus Tryskell de Lorient, dans un quartier en pleine mutation qui souhaite favoriser le « bien vivre ensemble ». Et pour la création de lien social dans le secteur, le bailleur a impliqué les habitants dans le projet de rénovation de leur logement, ainsi que le voisinage (qui a été consulté sur plusieurs sujets).

plan de situation des nouveaux logements en accession en propriété à Lorient (56)
Le Majorelle – Lorient (56)

Collectif de quatre étages, le Majorelle affiche une architecture sobre et contemporaine. Il accueille 27 logements en accession sociale à la propriété, destinés à des personnes aux revenus modestes (plutôt pour des familles et des jeunes, qui rencontrent le plus de difficultés pour se loger).

Les appartements profitent d’une exposition sud ou ouest, d’un balcon ou d’une terrasse, et d’un parking ou d’un garage privatif. Proposés en T2 et en T3, ils sont vendus au prix moyen de 2 600 euros le m2 : un T2 coûte 123 000 euros, et un T3 168 000 euros. L’immeuble devrait être livré au premier semestre 2024.

Laisser un commentaire