Podeliha lance un concours d’architecture pour réhabiliter d’anciennes friches à Angers

Le bailleur social Podeliha lance un concours d’architecture collaboratif et innovant à Angers, pour la réhabilitation de quatre anciennes « cités d’urgence ». Le défi ? Créer 137 nouveaux logements à la place de ces friches, et imaginer de nouvelles formes d’habitat.

Archi’Défi, une première pour un bailleur social

Pour répondre à la crise du logement de l’après-guerre, des plans de construction ambitieux ont été mis en place en France entre les années 1950 et 1970. De nombreuses « cités d’urgence » existent encore : et même s’ils sont devenus obsolètes et qu’ils ne répondent plus aux besoins d’aujourd’hui, certains de leurs logements restent habités.

Pour s’adapter aux exigences actuelles en matière d’urbanisme, d’environnement, de confort et de performance, il est urgent de les réhabiliter. C’est ce que Podeliha souhaite entreprendre avec la refonte totale de quatre anciennes cités d’urgence à Angers (Maine-et-Loire).

Cité Les Hauts des Banchais, à Angers
Cité d’urgence – Les Hauts des Banchais (Angers)

Construits dans les années 1970, ces quatre sites ont été sélectionnés pour leur obsolescence.

La cité Guynemer, dans le quartier Lafayette-Eblé, devra accueillir 50 logements pour les jeunes actifs et les étudiants (la réhabilitation portera sur la rationalisation des surfaces et des consommations d’énergie).

Située dans le quartier Madeleine-Justices-Saint Léonard, la cité Les Viviers devra également abriter 50 logements (l’objectif est d’intégrer le végétal et l’eau au cœur du projet, tout en favorisant la mixité des ménages).

Les Hauts de Banchais, quartier Deux Croix-Banchais-Grand Pigeon, devra proposer 16 logements modernes et performants, pour les jeunes ménages et les familles.

21 logements bas carbone devront enfin être intégrés à la résidence La Baraterie, dans le quartier Madeleine-Justices-Saint Léonard.

Un appel à projets innovant, en deux phases

Pour accélérer le renouvellement urbain de ces quatre ensembles immobiliers, Podeliha (filiale du groupe Action Logement et premier bailleur social de la région Pays de la Loire) lance un concours innovant. S’adressant aux architectes et aux professionnels du paysage et de l’aménagement urbain, Archi’Défi se présentera en partie sous forme d’un hackathon.

Au cours de cette compétition collaborative (avec une semaine en immersion), les participants se réuniront pour générer rapidement de nombreuses idées et solutions. L’objectif est de faire émerger de nouvelles solutions d’habitat, en favorisant le développement durable et le bien-vivre ensemble. C’est la première fois qu’un bailleur social lance ce genre d’initiative.

Concours d'architecture Archi'Défi, par le bailleur social Podeliha
Archi’Défi, concours d’architecte par Podeliha

Le concours Archi’Défi se déroulera en deux phases. Podeliha sélectionnera d’abord cinq équipes d’architectes pour chacun des lots. Pendant la phase de hackathon (début 2023), ces architectes défendront leurs propositions devant un jury.

En plus d’être innovants en matière d’architecture, les projets devront correspondre aux attentes sociales et environnementales d’aujourd’hui, et permettre la réalisation de logements sociaux (avec des coûts de construction maîtrisés).

Les lauréats seront ensuite désignés à l’occasion d’une deuxième phase de dialogue, en avril 2023. La maîtrise d’œuvre de la reconquête urbaine de ces quatre sites sera confiée au gagnant du concours. Podeliha espère que les 137 logements de ces nouveaux bâtiments seront livrés en 2026.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Archi-Défi.

Laisser un commentaire