Violences conjugales : l’engagement des bailleurs sociaux en France

L’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté vient de signer une convention avec la Fédération Nationale de Solidarité Femmes, pour protéger les victimes de violences conjugales. En plus de réserver des logements sociaux aux victimes, ce nouveau partenariat vise à former les agents des bailleurs sociaux, pour leur apprendre à identifier les victimes de ces violences.

La Fédération Nationale de Solidarité Femmes, un réseau de 73 associations en France

Née à la fin des années 1970, la Fédération Nationale de Solidarité Femmes (FNSF) est une coordination de 73 associations issues du mouvement des femmes. Avec le soutien des pouvoirs publics, la FNSF a lancé une importante campagne de communication à la fin des années 1980, pour dénoncer toutes les violences exercées à l’encontre des femmes. En 1992, elle crée le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales (aujourd’hui le 3919).

logo de la Fédération Nationale de Solidarité Femmes (FNSF)
Fédération Nationale de Solidarité Femmes (FNSF)

En France, une femme sur dix est victime de violence au sein du couple, et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint (chiffres de l’ENVEFF – enquête nationale sur les violences envers les femmes en France, et du ministère de l’Intérieur).

Pour réagir et lutter efficacement contre ce fléau de société (qui constitue un problème de santé publique, et touche également les enfants), les associations de la FNSF proposent d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les femmes victimes de violences. Pour appuyer leur action, le réseau Solidarité Femmes dispose de plusieurs structures d’hébergement et de lieux d’accueil spécialisés pour les femmes et leurs enfants. 

Une nouvelle convention avec plusieurs bailleurs sociaux

En septembre 2019, la Fédération Nationale de Solidarité Femmes a signé une charte nationale d’engagement avec le ministre du Logement de l’époque, l’USH et ses fédérations, et l’organisme de formation Afpols (acteur de référence pour les formations dans le domaine du logement social).

La convention récemment signée par l’USH BFC (Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté) est l’application régionale de cette charte nationale. Elle contribue à faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales, et permet au réseau Solidarité Femmes de renforcer son action et son implantation sur le territoire français.

logo de l'Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté, groupement de bailleurs sociaux engagés
Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de cette nouvelle convention, l’USH BFC prévoit de travailler en collaboration avec la FNSF. L’objectif est de continuer à proposer des logements sociaux en priorité aux femmes victimes de violences conjugales, à court ou à long terme (notamment des hébergements d’urgence pour les victimes).

L’association réunit aujourd’hui les 28 bailleurs sociaux de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui représente au total un parc de 186 000 logements. La convention vise également à renforcer les liens entre ces bailleurs sociaux et les associations de la FNSF, et notamment à organiser la formation du personnel. Les agents des bailleurs sociaux vont apprendre à détecter les victimes de violences, pour ensuite réagir de manière adaptée.

Laisser un commentaire