Brennus : une nouvelle SAC qui réunit 3 bailleurs sociaux en Occitanie

Trois acteurs du logement social en Occitanie se sont récemment regroupés pour former la Société Anonyme de Coordination Brennus. Début mars 2022, les principaux cadres des trois structures se sont réunis pour la première fois à Sorèze, dans le Tarn. Stratégie, objectifs, vision et identité visuelle… La phase opérationnelle de la SAC Brennus vient d’être lancée.

La réunion de trois opérateurs du logement social en une nouvelle entité 

Société anonyme de coordination, Brennus est la réunion de trois OPH en Occitanie. Sa création s’inscrit dans le cadre de la loi ELAN, qui a engagé la réorganisation des organismes de logement social en novembre 2018.

Première SAC de la région, elle a obtenu son agrément en 2021. Brennus regroupe l’Office Public de l’Habitat de la Communauté́ d’Agglomération de Castres-Mazamet (basé dans le Tarn, avec plus de 2 700 logements principalement à Castres), l’Office Public de l’Habitat Domitia Habitat (basé dans l’Aude, avec près de 3 600 logements dans le Grand Narbonne) et l’Entreprise Sociale de l’Habitat Patrimoine SA Languedocienne (qui détient à elle seule un parc de plus de 18 000 lots, répartis sur 7 départements). Chaque actionnaire possède un tiers de participation dans ce nouveau groupe.

logo de la SAC Brennus
SAC Brennus

Désormais, la SAC Brennus détient environ 25 000 logements dans 7 départements d’Occitanie. En plus d’établir son ancrage territorial en créant un projet régional, cette nouvelle entité entend respecter l’identité propre et l’autonomie de chaque bailleur social. Son objectif est de renforcer leur coopération, pour améliorer et optimiser leur performance collective.

Stratégie et objectifs à court et moyen terme

Après avoir étudié leurs propres atouts, leurs forces et leurs besoins, les trois membres du groupe ont défini quatre axes de travail pour la SAC Brennus. Ils souhaitent déployer un plan stratégique de patrimoine et d’utilité sociale, développer des expertises techniques dans certains domaines, optimiser la politique d’achat de manière générale, et mettre en place un contrôle de gestion exigeant.

logement social à Toulouse par Patrimoine SA Languedocienne
Patrimoine SA Languedocienne – Logement social à Toulouse

L’objectif est de répondre aux besoins actuels de la région en matière de logement, tant dans les métropoles que dans les petites et moyennes villes. En Occitanie, les attentes sont en effet différentes selon les territoires (il peut s’agir de construire, de réhabiliter, ou encore de renforcer l’attractivité d’un secteur). Brennus souhaite répondre aux différents enjeux de l’habitat, se mobiliser pour réinventer le logement social, et répondre à l’évolution des besoins des usagers.

Ancrage régional, sens de l’engagement et de la performance, force du collectif et solidarité… Avec un nom emprunté au monde du rugby (faisant référence au bouclier de Brennus, la récompense décernée aux vainqueurs du championnat de France de rugby à XV), ce nouveau collectif d’avenir entend véhiculer des valeurs fortes et authentiques.

Laisser un commentaire