Grand Hôtel Noailles (Marseille) : d’anciens bureaux transformés en logements sociaux

22 nouveaux logements sociaux seront bientôt créés dans l’une des ailes de l’ancien « Grand Hôtel Noailles », un hôtel de luxe du XIXe siècle situé sur la Canebière (dans le 1er arrondissement de Marseille).

Un lieu prestigieux et emblématique de Marseille

Situé sur la Canebière, dans l’hyper-centre de la ville, l’ancien « Grand Hôtel Noailles » fait partie des grands hôtels de luxe construits dans la seconde partie du XIXe siècle à Marseille. À cette époque, et grâce au développement de la navigation et à la construction de la gare ferroviaire Saint-Charles, nombreux sont les riches visiteurs qui viennent profiter des attraits de cette ville portuaire. Hommes politiques, écrivains, artistes et représentants du monde du spectacle… De nombreuses personnalités françaises et étrangères séjournent à l’époque au « Grand Hôtel Noailles », un bâtiment aujourd’hui « classé de type haussmannien ».

Après un important chantier de ravalement de façade en 2009 – 2010, l’immeuble est à nouveau rénové en 2019 – 2020. Une partie de l’édifice accueille une banque et des bureaux d’affaires (« Le Noailles »). De nouveaux travaux débuteront au printemps 2022 dans une aile de l’ancien hôtel, qui accueillait jusqu’à présent des locaux tertiaires. Le bailleur social Logirem prévoit d’y installer 22 appartements locatifs sociaux.

logo du bailleur social Logirem
Logirem

22 nouveaux logements sociaux en plein centre-ville

Porté par l’Établissement Public Foncier PACA et par le bailleur social Logirem, le projet consiste à réhabiliter 1 200 m² d’anciens bureaux, pour les transformer en 22 logements locatifs à loyers modérés (PLAI et PLUS).

Plusieurs types d’appartements qualitatifs seront proposés. Du petit studio au grand T5, ils profiteront de petits et de grands balcons qui donneront sur la rue Papère (avec vue sur le marché de Noailles d’un côté, et sur la Canebière de l’autre). Grâce à une grande hauteur sous plafond à certains étages, l’immeuble pourra également accueillir 4 duplex. Les prix de location prévus sont de 220 euros pour les T1, de 370 euros pour les T3 et de 650 euros pour les T5.

La réhabilitation de ce bâtiment historique s’inscrit dans le Projet partenarial d’aménagement (PPA) du centre-ville, avec un objectif de 2 000 nouveaux logements à Marseille d’ici 2024. Avoisinant les 3,5 millions d’euros, l’opération est réalisée en partenariat avec la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, et avec le soutien de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). La fin des travaux est prévue pour l’été 2023.

Laisser un commentaire