Sorgues (Vaucluse) : un ancien collège transformé en logements sociaux

Commune du Vaucluse située au nord d’Avignon, la ville de Sorgues enrichit son parc HLM en transformant un ancien collège privé en une vingtaine de logements sociaux.

La SEM de Sorgues, un maître d’ouvrage expérimenté

La ville de Sorgues offre un cadre de vie privilégié à ses habitants. Et pour répondre aux besoins de l’ensemble de sa population, la commune met tout en œuvre pour proposer des logements sociaux de qualité, à proximité du centre-ville. Elle profite aujourd’hui du déplacement du collège privé Marie-Rivier sur un autre site de la commune, pour développer son parc locatif.

C’est la Société d’économie mixte (SEM) qui est chargée du projet de transformation de l’ancien collège situé rue Griffon en 22 logements sociaux. Déjà à l’origine de la réhabilitation de plusieurs édifices historiques à Sorgues, elle profite en effet d’une solide expérience en la matière. En 2016, elle a par exemple mené à bien le projet de rénovation du Château Rassis. Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, ce bâtiment du centre-ville est devenu une maison intergénérationnelle, qui accueille aujourd’hui 8 cabinets para-médicaux et 10 logements locatifs (du T2 au T4). C’est également la SEM de Sorgues qui est à l’origine de la résidence seniors David et Foillard, un chantier d’envergure situé à deux pas du centre-ville.

résidence seniors David et Foillard à Sorgues, dans le Vaucluse
Projet résidence seniors David et Foillard – Sorgues

22 logements sociaux, des parkings et des espaces verts

Pour s’adapter aux profils des demandeurs, la SEM de Sorgues envisage de transformer l’ancien collège en un programme de 20 à 22 appartements à louer, du T2 au T4. Accueillant à l’origine 18 classes, plusieurs bureaux et un réfectoire, ce bâtiment en L profite de plus de 1 400 m2 de plancher, répartis sur trois niveaux installés autour d’une cour centrale. 

Certains appartements répondront aux critères du PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration), et d’autres à ceux du PLS (Prêt locatif social) ou du PLUS (Prêt locatif à usage social). En plus d’assurer une certaine mixité sociale au sein du bâtiment, l’objectif est de réussir à conserver son architecture, tout en lui apportant les dernières solutions énergétiques en matière d’habitat. L’immeuble proposera ainsi des logements sociaux confortables et performants, et idéalement situés. L’ancienne cour permettra quant à elle d’accueillir plusieurs places de stationnement et des espaces verts.

Le maître d’œuvre sera choisi ce mois-ci, avec une livraison du bâtiment prévue pour fin 2023 (coût prévisionnel de 2 millions d’euros). 

Laisser un commentaire