Pénurie de logements en Vendée : le Département et Vendée Habitat se mobilisent !

Pour faire face au manque de logements en Vendée, le Département a récemment annoncé certaines mesures fortes. Son « Plan en faveur du logement des actifs » prévoit notamment le déblocage de 6 millions d’euros par an pour Vendée Habitat, jusqu’en 2026.

Un plan ambitieux, pour augmenter le nombre de logements sur le territoire

Profitant d’une situation géographique idéale et offrant un cadre de vie agréable et dynamique, le département de Vendée continue à attirer chaque année de plus en plus d’habitants. Mais l’offre de logements ne suit malheureusement pas, et le problème a même tendance à s’aggraver. Ce territoire à l’économie soutenue attire ainsi de nombreux actifs, qui ont ensuite du mal à se loger

extérieur de la Résidence Les Rigottières, par le bailleur social Vendée Habitat
Résidence Les Rigottières, par Vendée Habitat

Le Département a donc décidé de s’intéresser de plus près à la question, et de mettre en place des solutions concrètes et réalisables sur les prochaines années. L’objectif est de construire plus de logements, pour pouvoir accueillir facilement les nouveaux actifs qui souhaitent s’installer en Vendée. Et il faut aussi continuer à loger les salariés des entreprises vendéennes. Pour cela, le Département a annoncé débloquer 6 millions d’euros par an au profit de Vendée Habitat, jusqu’en 2026. Le bailleur social recevra ainsi 30 millions d’euros en cinq ans, pour construire au total 2 000 nouveaux logements.

400 nouveaux logements par an, par Vendée Habitat

Premier bailleur social du département, Vendée Habitat détient actuellement un parc de 18 000 logements et construit chaque année 250 nouveaux logements. Dans le cadre du Plan Logement récemment dévoilé par le Département, le bailleur devra construire chaque année 400 logements sur le territoire. 2 000 nouveaux logements devront ainsi être produits sur la période 2022-2026.

Pour répondre aux objectifs de ce nouveau Plan Logement, Vendée Habitat annonce vouloir innover et mettre en œuvre de nouveaux procédés de construction. Résidences mobilité (logements prêts-à-vivre), locations ultra-flexibles (à la journée, à la semaine ou au mois), logements locatifs déplaçables… De nouvelles formes d’habitat sont envisagées. Et le bailleur réfléchit aussi à des solutions pour réduire les délais de construction et utiliser de nouveaux matériaux (dont de matériaux bio sourcés).

À propos de Vendée Habitat

Fondé en 1929, Vendée Habitat est l’un des acteurs majeurs du logement en Vendée. Ce bailleur social historique est aujourd’hui présent dans 221 communes du département. En plus de la construction de nouveaux logements, il participe à relancer l’attractivité des cœurs de bourg, en y intégrant des locaux commerciaux ou de services. 

logo du bailleur social Vendée Habitat
Vendée Habitat

Pour compléter ses missions de bailleur social, Vendée Habitat apporte également des services de proximité à ses locataires. Depuis septembre 2021, le bailleur a renforcé son offre grâce à une nouvelle sectorisation des agences de proximité, et à la création de nouvelles antennes et de points d’accueil. Il améliore et entretient enfin son patrimoine de manière régulière (avec d’importantes rénovations et réhabilitations), pour continuer à proposer à ses locataires des logements attractifs, toujours plus performants et confortables.

Laisser un commentaire