Vue d'ensemble

L’entreprise:

Ardèche Habitat, 1er opérateur du logement du département de l’Ardèche, assure la gestion de 6 800 logements et une production annuelle de 50 logements en locatifs aidés et accession sociale sécurisée.
Membre du groupe «SC AMPLITUDES» regroupant 35 000 logements sur le territoire Bourgogne – Auvergne Rhône Alpes.
Quelques bonnes raisons d’intégrer le secteur du logement social :
travailler dans le monde HLM, c’est à la fois oeuvrer au quotidien pour le bien des
locataires et intégrer des organismes responsables engagées tout en enrichissant son parcours professionnel.
En France, 1 français sur 2 vit ou a vécu en Hlm. Chaque collaborateur a donc un
véritable rôle à jouer en permettant à près de 11 millions de personnes d’être logées au sein de 4,5 millions de logements

Description:

Sous la responsabilité du Directeur Clientèle et Territoires , vous avez en charge les missions et les activités suivantes :

Assurer la gestion globale des impayés locatifs en lien avec les locataires présents et partis, en pilotant les procédures contentieuses et partenariales, dans une logique de prévention, de recouvrement et de maintien dans les lieux.

Missions principales

Piloter les relations partenariales et judiciaires associées à la gestion des impayés.
Garantir la mise en œuvre des procédures contentieuses adaptées à chaque situation.
Contribuer activement à la maîtrise du taux d’impayés du parc locatif.

Activités clés Relation locataire & accompagnement

Accueillir et accompagner les locataires en impayés (physique et téléphonique).
Analyser les situations individuelles et proposer des solutions adaptées (échéanciers, médiation, etc.).
Assurer des permanences sur sites éloignés pour un suivi de proximité.

Gestion des procédures & dossiers

Vérifier la complétude des dossiers transmis (mise en demeure, saisine CAF/MSA…).
Initier et suivre les procédures judiciaires (injonctions, assignations, expulsions…).
Rédiger des courriers, conclusions juridiques, comptes rendus.

Coordination & partenariat

Être l’interlocuteur référent des institutions (CCAS, CAF, MSA, Banque de France, Département, SMC…).
Représenter l’Office lors des audiences au Tribunal.
Saisir la CCAPEX et représenter l’Office en instance le cas échéant.

Pilotage & reporting

Alimenter les tableaux de bord du service.
Produire les synthèses d’expulsion et les indicateurs à destination de la Direction ou du Conseil d’Administration.
Assurer le suivi budgétaire de l’activité contentieuse.
Transmettre les paiements reçus à la Direction Financière si besoin.

Archivage & coordination interne

Assurer le classement et l’archivage des dossiers traités.
Travailler en étroite collaboration avec les Responsables d’agence, Managers de Proximité et Gestionnaires de Résidence.

Profil:

Compétences & profil recherché
Formation / expérience

Bac +2 minimum (domaine juridique, social ou gestion locative).
Maîtrise des procédures civiles, du contentieux locative et de la procédure d’expulsion
Compétences techniques

Connaissance du droit locatif, du formalisme judiciaire et du cadre réglementaire lié au surendettement.
Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office, logiciels métier).
Savoir-faire

Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision.
Qualités rédactionnelles et rigueur administrative.
Savoir représenter l’Office dans un cadre juridique.
Savoir-être

Écoute active, sens du service public et médiation.
Diplomatie, fermeté, confidentialité.
Réactivité, adaptabilité, autonomie.

Niveau de diplôme:

Niveau IV – Bac (général, technologique ou professionnel), au Brevet de technicien (BT) ou au Brevet

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ARDECHE HABITAT

À propos de ARDECHE HABITAT

Ardèche Habitat, 1er opérateur du logement du département de l’Ardèche, assure la gestion de 6 800 logements et une production annuelle de 50 logements en locatifs aidés et accession sociale sécurisée.
Membre du groupe «SC AMPLITUDES» regroupant 35 000 logements sur le territoire Bourgogne – Auvergne Rhône Alpes.
Quelques bonnes raisons d’intégrer le secteur du logement social :
travailler dans le monde HLM, c’est à la fois oeuvrer au quotidien pour le bien des
locataires et intégrer des organismes responsables engagées tout en enrichissant son parcours professionnel.
En France, 1 français sur 2 vit ou a vécu en Hlm. Chaque collaborateur a donc un
véritable rôle à jouer en permettant à près de 11 millions de personnes d’être logées au sein de 4,5 millions de logements