Difficultés de recrutement chez les bailleurs sociaux et organismes HLM : comment y faire face ?
Dynamique et actif, le secteur du logement social a bien résisté aux dernières crises et continue à recruter. Chaque année, les bailleurs sociaux et organismes HLM diffusent des milliers de nouvelles offres d’emploi, dans tous les métiers de l’habitat social. Mais aujourd’hui, de nombreux postes ne trouvent malheureusement pas preneur… Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les bailleurs sociaux rencontrent-ils ces difficultés de recrutement ? Et comment y faire face ? Explications.
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Des milliers d’offres d’emploi, dans tous les métiers de l’habitat social
Permettant de loger plus de 10 millions de personnes en France, le parc locatif social poursuit sa croissance. De nouvelles constructions, réhabilitations et rénovations énergétiques sont régulièrement commandées, et les demandes de logement HLM sont toujours aussi nombreuses… Aujourd’hui, une personne sur deux vit ou a déjà vécu dans une habitation à loyer modéré.
Pour répondre aux besoins croissants de ce marché porteur et dynamique, les bailleurs sociaux continuent à recruter. Réunissant déjà 82 000 salariés et 12 000 administrateurs bénévoles, ils diffusent des milliers d’offres d’emploi chaque année. Et ces annonces proposent des postes dans des domaines aussi variés que la construction, la gestion locative, la gestion de proximité ou les fonctions support…
Le logement social est en effet une filière qui englobe une grande variété de métiers (parfois méconnus). Il est par exemple possible de postuler pour un poste de gestionnaire locatif ou de conducteur de travaux, de responsable d’opérations, de juriste immobilier ou de chargé de clientèle, de chargé de contentieux, de conseiller économique, social et familial ou de chargé d’attribution… Mais malgré ces nombreuses opportunités d’emploi, le secteur du logement social peine à recruter.
Un marché du travail changeant, qui évolue et se transforme
La récente crise sanitaire a profondément bouleversé et transformé le marché du travail. Mobilité professionnelle, flexibilité des horaires, télétravail, conditions de travail et montant des rémunérations… Les exigences des salariés et collaborateurs ne sont plus les mêmes, et les difficultés de recrutement s’accentuent. Tous les secteurs semblent aujourd’hui touchés, et celui du logement social n’est pas épargné.
Parmi les branches qui ont le plus de mal à recruter, on retrouve sans surprise celles du bâtiment et de la construction. En plus de souffrir de la concurrence du secteur privé, les métiers de la maîtrise d’ouvrage exigent notamment certaines compétences et qualifications : face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, les bailleurs sociaux rencontrent d’importantes difficultés de recrutement. Et à cause de cette « pénurie de talents » (techniques ou relationnels), les professionnels du logement social ont également du mal à trouver preneur pour leurs offres d’emploi dans la gestion locative.
Véhiculant une mauvaise image, dévalorisés ou jugés trop physiques, certains métiers de proximité peinent enfin à attirer les candidats. On pense par exemple aux métiers de gardien d’immeuble ou d’employé d’immeuble, qui offrent pourtant un certain nombre d’avantages et de véritables possibilités d’évolution (le gardien peut devenir responsable de résidence, puis responsable de secteur). Les bailleurs ont aussi du mal à recruter de nouveaux responsables de site, faute de profils adaptés.
Un nouveau service pour centraliser les offres d’emploi des bailleurs sociaux
Pour aider les bailleurs sociaux à faire face à ces difficultés, un nouvel espace de recrutement en ligne vient d’être développé. La plateforme Mon Bailleur Offres d’Emploi permet de centraliser toutes les offres d’emploi pour les métiers du logement social, dans toute la France.
Grâce à ce nouveau service en ligne, les bailleurs sociaux et organismes HLM peuvent déposer facilement leurs offres d’emploi, dans tous les métiers de l’habitat social. Les candidats peuvent affiner leur recherche en classant les annonces par « mots-clés », par « lieux », ou par « catégories d’emploi ». Ils peuvent aussi sélectionner le type de contrat qui les intéresse (CDD ou CDI, contrat aidé, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, service civique, stage…). Il leur suffit ensuite de postuler aux annonces qui correspondent à leur profil et à leurs attentes.
En plus de faciliter les recherches des candidats, cette nouvelle plateforme spécialisée offre également plus de visibilité aux offres d’emploi des bailleurs sociaux. Un outil accessible et facile à utiliser, idéal pour faire face à leurs difficultés de recrutement.