Vue d'ensemble

L’entreprise:

Acteur majeur du logement social sur le territoire, l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Alpes gère un patrimoine de près de 7 000 logements

Dans un contexte de transformation économique, réglementaire et stratégique, L’OPH05 recherche un(e) Directeur / Directrice Financier disposant d’une expérience significative en contrôle de gestion, et idéalement issu du monde du logement social.

Il/elle sera rattaché(e) au Directeur Général et membre du Comité de Direction.

Description:

1. Pilotage financier global

· Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière en lien avec les orientations de l’établissement et l’ensemble des opérations menées du Plan à Moyen Terme

· Superviser la gestion de la trésorerie, le financement des opérations et la relation avec les partenaires financiers (banques, etc.)

· Garantir la fiabilité des comptes et la conformité aux normes comptables, fiscales et réglementaires

· Être force de proposition avec les banques partenaires dans le dialogue financier

2. Contrôle de gestion stratégique et opérationnel

· Développer et structurer la fonction contrôle de gestion : indicateurs, tableaux de bord, analyses de performance

· Mettre en place et piloter les outils de reportings, de finance et de gestion, internes et externes

· Être force de proposition pour l’optimisation des charges, l’amélioration des marges et la rentabilité des projets immobiliers

· Appuyer les directions opérationnelles dans le suivi budgétaire, l’analyse des écarts et la gestion des projets

3. Élaboration budgétaire et planification

· Coordonner l’élaboration des budgets prévisionnels, des plans pluriannuels d’investissement et du plan stratégique de patrimoine (PSP).

· Assurer le suivi du Plan Stratégique de Développement et de l’équilibre économique des projets (construction neuve, réhabilitation, cessions…)

4. Participer au pilotage général de l’OPH 05

· Être membre du Comité de Direction

· Contribuer activement aux réflexions stratégiques du projet d’entreprise

· Être force de proposition dans l’évolution des processus internes

5. Encadrement et animation d’équipe

· Manager les équipes des activités comptables, financières et contrôle de gestion (6/7personnes)

· Fédérer les équipes dans son domaine de compétences autour de projets de modernisation des outils (ERP, BI, etc.) et de digitalisation

Profil:

Formation : Bac +5 en finance, contrôle de gestion, audit ou équivalent (Master CCA, DSCG, école de commerce, IEP, etc.)

Expérience : Expérience confirmée (minimum 5 ans), dans des fonctions similaires, dans le secteur du logement social ou assimilé (bailleurs sociaux, SEM, ESH, OPH…)

· Maîtrise des enjeux financiers spécifiques au secteur HLM (financements réglementés, subventions, financement long terme, etc.)

· Expérience en contrôle de gestion : mise en place d’outils, accompagnement budgétaire, suivi de performance

Nous vous remercions de nous adresser votre candidature à l’adresse : jean.godeux@aqaba.fr

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

OPH DES HAUTES ALPES

À propos de OPH DES HAUTES ALPES

Acteur majeur du logement social sur le territoire, l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Alpes gère un patrimoine de près de 7 000 logements

Dans un contexte de transformation économique, réglementaire et stratégique, L’OPH05 recherche un(e) Directeur / Directrice Financier disposant d’une expérience significative en contrôle de gestion, et idéalement issu du monde du logement social.

Il/elle sera rattaché(e) au Directeur Général et membre du Comité de Direction.