Vue d'ensemble

L’entreprise:

Acteur majeur de l’habitat social dans le sud-est de la France, notre Office gère plus de 16 000 logements répartis sur l’ensemble du département du Var, avec un peu plus de 300 collaborateurs. Privilégiant une gestion décentralisée de notre patrimoine, nous axons nos efforts sur la proximité, l’écoute et la réactivité, dans un souci constant d’améliorer le service rendu à nos clients locataires.

Description:

Le responsable des Ressources Humaines (F/H) assure le management et l’accompagnement du personnel et participe à la détermination de la stratégie de l’entreprise et son organisation. Le RRH représente l’Office auprès des partenaires et associations.

Le RRH (F/H) aura pour principales missions :

Management et Accompagnement du personnel :
– Déterminer les besoins en personnel en lien avec le Directeur Général ; sélectionner les postulants lors des recrutements
– Assurer la gestion administrative des équipes (planning, absences, mutation)
– Encadrer, conseiller, motiver et évaluer les performances individuelles et collectives des équipes
– Manager l’équipe RH
– Accompagner les équipes dans la maîtrise des processus
– Optimiser les conditions de travail et garantir un bon climat social
– Favoriser la motivation et la détermination du personnel
– Evaluer les compétences du personnel ; établir les charges de travail respectives
– Evaluer le personnel lors des bilans annuels
– Prévenir et gérer les conflits et tensions
– Veiller au respect des personnes, de la législation, des règles d’hygiène et de sécurité
– Décider des procédures et des sanctions éventuelles en lien avec le Directeur Général
– Veille juridique et réglementaire

Missions de stratégie et d’organisation d’entreprise :
– Participation aux réunions Codir et aux réunions des instances représentatives du personnel
– Veiller à la mise en place des procédures et à leur bonne application dans le respect du cadre légal social
– Piloter de manière autonome divers projet RH conformes à la stratégie souhaitée, de l’identification du besoin jusqu’à l’analyse des résultats obtenus et l’accompagnement au changement.

Missions financières :
– Elaborer le budget et bilans d’activité du service
– Réaliser les études financières nécessaires au choix des orientations du Directeur Général

Représentation de l’Office :
– Veiller et promouvoir l’image de l’entreprise
– Représenter l’Office auprès des partenaires et associations

SIRH :
– Assurer l’interface avec le prestataire
– Implémenter et faire évoluer les outils Ressources Humaines
– Garantir la conformité des outils et procédures avec la réglementation applicable
– Assurer le support et la formation des utilisateurs du SIRH

Profil:

Niveau de formation – Diplôme(s) et/ou compétences professionnelles requises :
– Formation de niveau Bac +4/+5 + expérience professionnelle de 5 ans minimum sur un poste équivalent
– La connaissance du logement social ou des métiers de l’immobilier/du bâtiment est un plus
– Permis B

Evolutions de l’emploi nécessaires pour une meilleure efficacité dans la réalisation des objectifs :
– Actualisation régulière des connaissances portant sur l’activité du service, l’environnement géographique, économique et politique de l’Office
– Information transversale permanente au sein de Var Habitat

COMPETENCES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES (Savoir-être)
– Avoir le sens de l’organisation, être méthodique et rigoureux
– Avoir des qualités rédactionnelles
– Leadership, capacité à manager
– Être force de proposition et savoir prendre des décisions
– Faire preuve d’autonomie
– Faire preuve de discrétion
– Avoir l’esprit d’équipe et d’entreprise

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

VAR HABITAT OPH

À propos de VAR HABITAT OPH

Acteur majeur de l'habitat social dans le sud-est de la France, notre Office gère plus de 16 000 logements répartis sur l'ensemble du département du Var, avec un peu plus de 300 collaborateurs. Privilégiant une gestion décentralisée de notre patrimoine, nous axons nos efforts sur la proximité, l'écoute et la réactivité, dans un souci constant d'améliorer le service rendu à nos clients locataires.