Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

IN’LI SUD OUEST

Qui sommes-nous ?

Chez in’li Sud Ouest, filiale du Groupe Action Logement, nos 90 collaborateurs agissent chaque jour pour faciliter l’accès au logement des jeunes actifs et des salariés des entreprises du secteur privé.

Ce qui nous anime ?

Renforcer le lien emploi-logement, répondre à la crise du logement et rendre la vie meilleure au quotidien;

Les 3 raisons pour nous rejoindre ?

Intégrer une entreprise en croissance dans un secteur en mutation ;

Partager, collaborer et agir pour changer les choses ;
Donner du sens à votre quotidien en participant à développer de nombreux projets en faveur du lien emploi-logement.

MISSIONS :

Le/la Juriste Contrats/commande publique, rattaché-e au département juridique, assiste et conseille la direction générale et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de droit des contrats (, commande publique, assurances, …).

Il/elle a la charge du pilotage opérationnel de l’activité achat, contrats et commande publique et apporte son expertise à l’ensemble des directions métiers et supports sur des questions relevant de son domaine d’expertise (droit de la commande publique, optimisation des achats, ingénierie contractuelle en droit privé et public).

Fonction centrale au sein du département juridique, le/la juriste Contrats/commande publique intervient sur les principaux axes suivants :

Activité commande publique

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des achats
  • Planifier les procédures d’achat, recenser et centraliser les besoins de l’ensemble des directions opérationnelles
  • Conseiller les directions métiers dans le choix des procédures et techniques d’achat les plus adaptées à leurs besoins
  • Préparer et rédiger les pièces administratives des mises en concurrence selon les différentes procédures
  • Veiller à l’application de la règlementation en vigueur dans les procédures contractuelles
  • Accompagner les opérationnels sur la rédaction et la négociation des marchés de travaux, services, fourniture, maîtrise d’ouvrage directe,
  • Préparer et participer à la commission d’attribution des appels d’offres
  • Contribuer et optimiser la fonction achats, contrats et marchés publics. Participer et optimiser le développement des outils de dématérialisation tel que MARCO WEB.
  • Participer à des groupes de travail, notamment sur le thème de la commande publique et des achats au niveau national avec la holding

Activité contrats

  • Apporter un support pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des contrats fournisseurs
  • Garantir la procédure interne en matière d’achats et de sa bonne application

Autres

  • Assurer une veille juridique active (jurisprudence, évolution de la réglementation, déontologie…)
  • Accompagner les dossiers précontentieux et contentieux et participer aux actions associées

Profil:

LE PROFIL :

Diplômé d’un master 2 en droit privé et/ou public (Droit des Affaires, , DJCE, droit des collectivités, droit immobilier), le/la Juriste Contrats/commande publique possède une bonne connaissance de l’entreprise et de son organisation.

Expérience requise de 2 à 3 ans minimum sur un poste équivalent au sein d’une entité soumise au Code de la commande publique

SAVOIR-FAIRE :

Savoir‐faire techniques

  • Maîtriser les règles de la commande publique et savoir appréhender et/ou mettre en œuvre les différents types de marchés publics, les règles et procédures de passation, l’organisation et la gestion des marchés,
  • Coordonner son action avec les autres services et les partenaires/fournisseurs
  • Se positionner en expert tout en utilisant un langage clair
  • Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires

Savoir‐faire relationnels

  • Conviction et Influence : comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation
  • Rigueur et Organisation : hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités
  • Sens Relationnel : anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif
  • Analyse et Synthèse : argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l’adhésion
  • Représenter l’Institution et en donner une image positive
  • Savoir tenir sa position

Niveau de diplôme:

BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)

Spécialisations:

  • Autre filière
  • Juridique/Droit

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.