Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Clésence recrute un Adjoint Communication – Relations publiques & Marketing H/F.

Basé à Saint Quentin(02) ou Compiègne (60), et rattaché à la Directrice Communication & Marketing, l’Adjoint H/F met en œuvre la stratégie de communication externe de l’entreprise. Il intervient sur les champs suivants:

  • le pilotage des relations publiques et de la communication institutionnelle,
  • la coordination des campagnes marketing et multicanales à destination des locataires, dont la gestion de l’e-réputation,
  • l’appui au management de l’équipe et la coordination des projets

Référent(e) opérationnel(le) en cas d’absence de la Directrice, il joue un rôle clé dans la valorisation de l’image de l’entreprise.

Pilotage des relations publiques & de la communication institutionnelle

  • Déployer la stratégie de communication externe et institutionnelle
  • Définir & piloter un plan d’actions annuel visant à renforcer l’image et la notoriété de l’entreprise
  • Développer et entretenir des relations avec les élus, institutionnels, partenaires et la presse
  • Contribuer à la rédaction des éléments de langage, prises de parole officielles et publications
  • Participer activement à la cellule presse
  • Représenter l’entreprise lors d’événements et entretenir un réseau
  • Organiser des événements institutionnels

Mise en œuvre des campagnes marketing et communication multicanales vers les locataires

  • Participer à la conception et à la coordination des campagnes marketing et d’image
  • Concevoir et superviser des contenus éditoriaux et visuels adaptés
  • Déployer des campagnes pédagogiques et marketing sur les thématiques clés
  • Contribuer à la gestion et au suivi de l’e-réputation
  • Garantir la cohérence des messages et leur bonne déclinaison sur les supports
  • Suivre les indicateurs de performance des actions et proposer des axes d’amélioration

Appui au management et coordination d’équipe

  • Appuyer la Directrice dans le suivi opérationnel des projets de l’équipe
  • Assurer l’intérim de la direction en cas d’absence
  • Travailler en transversalité avec les autres pôles ou directions métiers
  • Faciliter la circulation de l’information au sein du service et assurer un reporting
  • Mise en œuvre d’actions de communication externe, relations publiques et relations presse

Définir le plan d’actions annuel qui vise à optimiser l’image de Clésence & de ses savoir-faire sur les territoires.

  • Développer des contacts en interne, avec les directions fonctionnelles et, en externe, avec les élus, institutionnels, partenaires et la presse.
  • Effectuer une segmentation des publics cibles et définir le message à faire passer auprès de chacun d’eux.
  • Représenter l’entreprise et entretenir un réseau.
  • Organiser des évènements permettant la rencontre entre les publics cibles, les journalistes et l’entreprise
  • Piloter et Garantir la communication concernant les différents chantiers
  • Développer des partenariats clés
  • Organiser, participer aux événements marquants du secteur d’activité

Profil:

  • Formation supérieure en communication, marketing ou affaires publiques (Bac+4/5)
  • Expérience confirmée de 5 ans minimum sur un poste similaire
  • Connaissance du secteur public, parapublic ou de l’habitat social appréciée
  • Permis B souhaité (déplacements fréquents sur les territoires)

Compétences techniques

  • Maîtrise des relations publiques, de la communication institutionnelle et événementielle
  • Bonne connaissance des environnements politiques, institutionnels et territoriaux
  • Connaissance du marketing stratégique et opérationnel
  • Maîtrise des outils de communication (suite Adobe, CMS, réseaux sociaux, etc.)
  • Capacités rédactionnelles éprouvées (communiqués, discours, publications)
  • Connaissance des enjeux liés au logement social appréciée

Aptitudes professionnelles

  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Aisance relationnelle, capacité à interagir avec des interlocuteurs variés et de haut niveau
  • Capacité à prioriser et à coordonner des projets transverses
  • Rigueur, organisation, gestion des urgences et des délais
  • Diplomatie, écoute et pédagogie
  • Esprit d’équipe et sens du collectif

Niveau de diplôme:

BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)

Spécialisations:

  • Marketing/Commerce/Ventes
  • Communication/presse/audiovisuel

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.